France Bourse
Abonnez-vous

Crise des « subprime » : La perspicacité d’une poignée de courtiers récompensée en milliards de dollars

Article du 07/04/2008

La crise des « subprime » a aussi fait des heureux. En 2007, une poignée de courtiers qui ont sur voir avant tout le monde arriver l’effondrement du marché des titres adossés à des créances hypothécaires à risque ont encaissé des milliards de dollars.
Début 2006. L’emballement du secteur immobilier aux Etats-Unis aveugle le monde financier mais John Paulson est persuadé qu’une crise va finir par arriver. Depuis ses bureaux de Manhattan, le patron du fonds d’investissement Paulson & Co mise, via des instruments financiers complexes, sur un effondrement à venir des produits financiers adossés aux crédits immobiliers « subprime ». Il commence par y perdre mais persévère.
2007. La bulle explose. A 52 ans, cet ancien étudiant de Harvard empoche le jackpot, pendant que son employeur dans les années 1980, la banque Bear Stearns tente en vain de limiter la casse et doit être sauvée par les pouvoirs publics.
Selon le magazine Trader Monthly, qui publiait hier son classement annuel des 100 courtiers et gérants de fonds les mieux rémunérés, John Paulson arrive loin en tête avec des commissions estimées à 3 milliards de dollars sur l’année dernière pour lui et son équipe. Cela serait la plus gros chèque annuel jamais vu à Wall Street.
La débâcle des secteurs immobiliers et bancaires, qui pourrait coûter 400 milliards de dollars aux banques d’après le Fonds Monétaire International (FMI), a également été une aubaine pour le deuxième ex-aequo du classement, Phil Falcone, 45 ans. Les revenus de cet ancien de Barclays Capital, qui dirige désormais le fonds Harbinger Capital Partners, sont estimés à 1,75 milliard de dollars.
Et la crise des « subprime » a été un pari gagnant pour plusieurs autres courtiers stars, comme Richard Perry, 27e du classement avec 325 millions de dollars, ou John Burbank, 31e avec 275 millions.
Quelle que soit leur stratégie gagnante, en 2007, les 100 courtiers les plus payés au monde, travaillant pour la plupart dans des « hedge funds », un type de fonds très spéculatifs, ont gagné en moyenne 303,6 millions de dollars. Cinq d’entre eux ont vu leur rémunération dépasser le milliard.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales