Tibet : Le dalaï lama « citoyen d’honneur » de Paris, au risque de jeter de l’huile sur le feu olympique
Article du 22/04/2008
Le dalaï lama, prix Nobel de la Paix, et le dissident chinois Hu Jia (militant engagé dans la défense des malades du sida, de l’environnement et de la liberté d’expression et condamné à trois ans et demi de prison) ,sont désormais « citoyens d’honneur » de la Ville de Paris, ont décidé les élus de la capitale « à l’unanimité mais avec beaucoup de non participation au vote ».
Cette décision intervient au moment où, après la calamiteuse traversée de Paris par la flamme olympique, Nicolas Sarkozy s’efforce de calmer le jeu avec Pékin, tout en continuant à réserver sa décision sur sa participation à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. La Chine a été le théâtre de plusieurs manifestations anti-françaises pour protester contre la position de la France sur le Tibet. Il s’agit des premières manifestations dirigées spécifiquement contre la France depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1964.
Le dalaï lama et le dissident chinois rejoignent ainsi comme « citoyens d’honneur » de la Ville de Paris l’otage franco-colombienne Ingrid Betancourt, l’opposante birmane Aung San Suu Kyi ou l’Iranienne Shirin Ebadi.