En données publiées, le chiffre d’affaires du premier trimestre 2008 s’inscrit en hausse de 10,8 % à 3,091 milliards d’euros (soit une hausse de 8,5 % en données comparables, hors effets de change, de gaz naturel et de périmètre lié à l’acquisition de Lurgi lorsque pertinent ou une hausse de 13,8 % à changes constant).
Par activité, les ventes Gaz & Services sont en hausse de + 9,1 % à données comparables à 2,649 milliards d’euros. « Cette progression s’inscrit dans la continuité de celle enregistrée au quatrième trimestre 2007. Elle résulte d’une demande toujours soutenue dans l’ensemble des secteurs industriels et zones géographiques, comme en témoigne la très bonne performance de l’Industriel Marchand », précise Air Liquide.
L’activité Ingénierie & Construction enregistre une croissance de 119,9 % de son chiffre d’affaires trimestriel à 189 millions d’euros (+ 12,5 % en croissance comparable). « Le chiffre d’affaires a plus que doublé, grâce à l’acquisition de Lurgi, pour atteindre 189 millions d’euros. Les capacités sont pleinement utilisées », explique le groupe.
Le chiffre d’affaires des autres activités se monte à 253 millions d’euros (+ 1,5 % en croissance comparable). « Dans la Grande Industrie, les démarrages de nouvelles unités et la montée en puissance de celles mises en service l’année dernière contribuent à la performance. Après plusieurs trimestres de croissance exceptionnelle, l’activité Electronique est restée bien orientée. Enfin, la Santé a bénéficié du développement soutenu des soins à domicile », commente le groupe.
Parmi les faits marquants de ce début d’année, Air Liquide souligne la montée en puissance en hydrogène et oxygène, les nouveaux contrats obtenus (hydrogène à Singapour, oxygène en Corée du Sud et en Chine (gazéification du charbon), contrats long terme en Europe de l’Est), la croissance à deux chiffres dans toutes les activités en Asie, le très bon début d’année dans l’Industriel Marchand, le succès dans l’Electronique avec de nouveaux contrats à Taiwan dans les écrans plats, la réalisation des premières anesthésies françaises au xénon et la réduction des émissions de CO2 grâce aux programmes de Recherche en Europe et en Amérique du Nord.
Pour l’année 2008, Air Liquide maintient son objectif de croissance à deux chiffres du résultat net, à taux de change constant.