Les cinq confédérations syndicales (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC) ont appelé à descendre dans la rue contre les mesures sur les retraites annoncées par le gouvernement, lors des défilés de la fête du Travail jeudi, puis le 22 mai lors « d’une journée d’action et de manifestation » « pour la défense de la retraite solidaire ».
Les syndicats expliquent, dans un communiqué commun, avoir pris cette décision « face au blocage gouvernemental sur les principales propositions des organisations syndicales ».
Dans un document présenté lundi aux partenaires sociaux, le gouvernement est resté inflexible sur l’augmentation progressive d’ici 2012 de la durée de cotisation à 41 ans pour une retraite à taux plein. Il a annoncé des incitations à l’emploi des seniors, jugées insuffisantes par les syndicats, et une hausse des pensions, non chiffrée, au 1er septembre.
Xavier Bertrand avait proposé de « compléter » les mesures pour augmenter le taux d’emploi des seniors, de 38,3 % en 2007, très en dessous de la moyenne de l’Union Européenne (43,5 % en 2006). Le secrétaire d’Etat à l’Emploi, Laurent Wauquiez, a annoncé la constitution d’un groupe de travail à ce propos.