France Bourse
Abonnez-vous

Russie : Dimitri Medvedev cimente ses liens avec la Chine

Article du 23/05/2008

Pour son premier voyage en Chine, le président russe Dimitri Medvedev a signé un important contrat nucléaire. Cet accord porte sur l’extension d’une usine d’enrichissement d’uranium en Chine et la fourniture de combustible. Montant : environ un milliard de dollars.
Pour le nouveau président russe, cette tournée en Asie vise à montrer l’intérêt particulier de la Russie, grand exportateur de gaz et de pétrole, envers le marché asiatique au moment où les relations entre Moscou et Washington traversent une période de froid, soulignent les analystes.
La coopération économique russo-chinoise est au plus haut. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint un chiffre record de 48,16 milliards de dollars en 2007 (+ 44,3 % par rapport à 2006). Selon des estimations d’experts, ils pourraient encore augmenter, s’élevant à plus de 60 milliards de dollars cette année.
C’est le pétrole qui représente l’essentiel des exportations russes vers la Chine (41,7 %), suivi du bois et de la cellulose (21,3 %), alors que Pékin fournit à la Russie des équipements techniques, des tissus, des vêtements, des produits chimiques et de l’alimentation. La croissance des exportations chinoises vers la Russie (multipliées par 15 entre 2002 et 2007) dépasse considérablement celle des exportations russes vers la Chine (multipliées par 3 au cours de la même période), notent les experts russes.
Sur le plan diplomatique, les deux chefs d’Etat chinois et russe ont d’ailleurs fait part de leurs inquiétudes au sujet du projet américain de déploiement d’un bouclier antimissile en Europe de l’Est.
Membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, la Russie et la Chine ont une approche commune sur beaucoup de dossiers internationaux notamment les dossiers nucléaires iranien et nord-coréen. Les deux pays sont également membres éminents de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) qui réunit également le Kazakhstan, le Kirghizstan, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan. Un organisme censé être un contrepoids à l’Otan. L’OCS « s’est transformée en un facteur extrêmement important de renforcement de la stabilité stratégique, du maintien de la paix et de la sécurité et du développement d’une coopération économique et humanitaire diversifiée en Eurasie », ont affirmé les deux puissances, dans leur déclaration conjointe.

Francebourse.com, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales