Moscou vient d’effacer la dette libyenne de 4,6 milliards de dollars héritée de l’époque soviétique en échange de contrats « de milliards de dollars à des entreprises russes », a annoncé le ministre russe des Finances Alexeï Koudrine cité depuis Tripoli par les agences russes, sans toutefois détailler la nature de ces contrats.
Cette annonce intervient au deuxième jour de la visite du président russe Vladimir Poutine en Libye, visite qualifiée d’ « historique, stratégique et très importante » par le Guide de la révolution libyenne, Mouammar Kadhafi.
Ces contrats pourraient concerner les secteurs de l’armement et de l’énergie (gaz notamment), selon les informations diffusées par l’agence russe Interfax et les discours à demi-mot des dirigeants russe et libyen. On se souvient aussi que le géant gazier russe Gazprom a remporté en décembre trois blocs gaziers dans le bassin de Ghadamess, dans le sud de la Libye, à la suite d’un appel d’offres. Il a par ailleurs annoncé la semaine dernière chercher à développer des projets gaziers communs avec l’Italien Eni en Libye.