France Bourse
Abonnez-vous

Géorgie : Des élections législatives par temps de crise avec la Russie

Article du 21/05/2008

Malgré un contexte tendu, les Géorgiens votent aujourd’hui pour des élections législatives. Selon les derniers sondages, le parti du président Mikheïl Saakachvili, le Mouvement national uni, devrait garder la majorité des 150 sièges.
Ce scrutin est vu comme un nouveau test des progrès démocratiques réalisés dans cette ex-république soviétique pro-occidentale de 4,7 millions d’habitants, localisée dans le sud de la chaîne du Caucase, qui ambitionne d’adhérer à l’Union Européenne et à l’Otan. La façon dont il se déroulera sera en effet déterminante pour la Géorgie si elle veut garder un soutien sans ambiguïté de la part des Occidentaux dans la crise qui l’oppose à Moscou à propos de deux régions séparatistes pro-russes, l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud. La Russie a annoncé en avril son intention de renforcer ses liens avec les deux régions séparatistes de Géorgie tandis que Tbilissi a accusé la Russie d’avoir abattu un de ses drones au-dessus de l’Abkhazie.
L’Organisation pour la sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) a envoyé 550 observateurs pour surveiller le déroulement du scrutin et doit rendre son verdict demain.
Hier, le chef de l’Etat a appelé à « l’unité » et à des élections « exemplaires », accusant la Russie de vouloir tirer profit d’éventuelles manifestations violentes pour « affaiblir » le pays.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Avis JDH
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales