France Bourse
Abonnez-vous

Marchés financiers : L’Europe doit assurer sa prééminence dans la régulation financière

Article du 11/06/2008

Depuis le déclenchement de la crise des « subprime » en juillet dernier, Angela Merkel et Nicolas Sarkozy se font les chantres d’une meilleure transparence des marchés financiers.
Dans un entretien au Financial Times, la Chancelière allemande réaffirme que l’Europe doit assurer sa prééminence dans la régulation financière après l’échec du modèle anglo-saxon. « Je pense qu’à moyen terme l’Europe devra avoir sa propre agence de notation financière car le système solide mis en place avec l’euro ne s’est pas encore assuré une influence suffisante sur les règles qui gouvernent les marchés financiers », explique-t-elle.
Angela Merkel rappelle que l’Allemagne a été le premier pays à mettre en garde contre l’opacité des marchés financiers, en demandant il y a un an une plus grande régulation des fonds spéculatifs auprès de ses partenaires du G8.
Les ministres des finances du G8 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon, Russie) doivent se rencontrer cette semaine au Japon. Ils doivent discuter notamment du renforcement de la régulation financière après la faillite du secteur des crédits hypothécaires aux Etats-Unis.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales