L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a donné son aval à la fusion entre Gaz de France et Suez, ont annoncé les deux groupes d’énergie.
Les actionnaires de chacun des groupes devront encore voter sur la fusion, lors d’assemblées générales extraordinaires, déjà convoquées pour le 16 juillet. La nouvelle entité tiendra son premier conseil d’administration le 22 juillet. Ce même jour, le nouveau groupe, nommé GDF Suez, sera coté en Bourse, tout comme Suez Environnement.
Annoncé en février 2006, le projet de fusion a fait l’objet d’une nouvelle version, présentée début septembre après d’âpres négociations avec l’Elysée. Ce nouveau schéma prévoit l’échange de 22 actions Suez pour 21 actions GDF et, pour compenser la différence de valeur boursière entre GDF et Suez, une mise en Bourse de la majorité de Suez Environnement.
Dans le cadre de la mise en Bourse de 65 % du capital de Suez Environnement, le pôle des activités eau et déchets de Suez, les actionnaires de Suez recevront une action Suez Environnement pour quatre actions Suez.
Le 31 août, seront publiés les comptes du premier semestre de chacun des groupes et les comptes semestriels du nouvel ensemble.
Pour 2007, en « proforma » (comme si les deux groupes avaient fusionné en 2007, ndlr), GDF et Suez ont dégagé ensemble un résultat net de 5,6 milliards d’euros, un chiffre d’affaires de 74,3 milliards d’euros et un résultat opérationnel courant de 8,3 milliards d’euros. La dette financière s’élève à 15,8 milliards d'euros.
GDF et Suez confirment leurs objectifs de réaliser un milliard d’euros de « synergies » (économies) par an d’ici 2013 et des investissements de 10 milliards d’euros par an en moyenne sur 2008-2010. Ils réitèrent leur intention de distribuer 50 % du résultat net aux actionnaires, avec une croissance du dividende par action de 10 à 15 % par an et en moyenne, entre le dividende payé en 2007 et celui payé en 2010.