Les administrateurs du groupe gazier public ont voté « majoritairement » en faveur du traité de fusion avec le groupe privé d’énergie Suez et convoqué les actionnaires de GDF en assemblée générale extraordinaire le 16 juillet pour voter sur la fusion.
Le conseil d’administration de Suez était également réuni aujourd’hui pour valider la fusion et convoquer les actionnaires du groupe.
Le traité de fusion devra ensuite être validé par l’Autorité des Marchés Financiers, le « gendarme » de la bourse, dans les 30 jours, avant d’être soumis au vote des actionnaires de chaque groupe, réunis en assemblées générales extraordinaires.
Trois à quatre jours après le vote des actionnaires, le nouveau groupe nommé GDF Suez sera coté en Bourse, le même jour que Suez Environnement, le pôle environnement de Suez.
Le mariage doit donner naissance à un nouveau géant mondial de l’énergie au chiffre d’affaires cumulé de près de 75 milliards d’euros (pour 2007), dont le premier actionnaire sera l’Etat français, avec 35,6 % du capital.
Annoncé il y a plus de deux ans et sujet à moult rebondissements, ce projet a fait l’objet d’une nouvelle version, présentée début septembre, au terme d’âpres négociations avec la présidence française. Il prévoit l’échange de 22 actions Suez pour 21 actions GDF et, pour compenser la différence de valeur boursière entre les deux groupes, une mise en Bourse de la majorité du pôle environnement (activités eau et déchets) de Suez.