Le PDG de Gaz de France Jean-François Cirelli a indiqué aux administrateurs du groupe qu'il travaillait toujours sur un calendrier de fusion avec Suez « au premier semestre 2008 », alors que les syndicats ont estimé mercredi manquer d'informations sur le dossier.
Dans une lettre adressée lundi aux administrateurs de GDF, que l'AFP s'est procurée, Jean-François Cirelli explique qu'il « continue à travailler avec le groupe Suez sur un calendrier premier semestre 2008 » qui « comporte différentes fenêtres, l'une au premier trimestre et l'autre à la fin du deuxième trimestre ».
Il indique que les deux entreprises souhaitent « une fusion au plus tôt » et que « plusieurs réunions » sont prévues en décembre et janvier dans le cadre de la procédure d'information et de consultation des instances représentatives du personnel.
Mais « à ce stade, il n'y a pas de convocation du conseil d'administration à attendre prochainement », précise-t-il.
Jean-François Cirelli rappelle aussi qu'un comité central d'entreprise (CCE) de Gaz de France doit se tenir le 20 décembre pour donner son avis sur la fusion, celui de Suez s'étant déjà prononcé.
De leur côté, les syndicats estiment ne pas avoir pour l'heure toutes les informations « justes et sincères » leur permettant de donner un avis.
Le rapport d'expertise qu'ils avaient demandé sur la fusion leur a été présenté lundi lors d'un CCE extraordinaire, ont indiqué à l'AFP les fédérations FO et CGT de l'énergie. Deux autres séances sont prévues mercredi après-midi et jeudi, a précisé FO.
Selon Philippe Taurines (FO), les représentants du personnel réclament notamment « des compléments d'information au sujet du pacte d'actionnaires, de la procédure de consultation au niveau européen ou encore de la trajectoire opérationnelle du groupe ».