France Bourse
Abonnez-vous

Etats-Unis : Face au pétrole cher, même les Texans revendent leur « pick-up »

Article du 24/06/2008

Faire le plein coûte de plus en plus cher aux Etats-Unis, qui plus est quand on est propriétaire d’une de ces gros « pick-up » dont raffolaient jusqu’à présent les Américains. Mais ceux-ci, confrontés à la crise économique, à la montée des prix, de l’énergie comme de l’alimentation, revoit leur budget auto à la baisse.
Au Texas, « royaume » du « pick-up » (camionnette à plateau) et du 4x4 en tous genres - il y a peu, une voiture sur quatre était un 4x4 -, de plus en plus de conducteurs changent leurs habitudes et se tournent vers de petits modèles, moins gourmands en essence. Des modèles compacts, notamment japonais, que les autoproclamés « péquenauds » (« rednecks ») texans n’auraient jamais conduit il y a quelques années.
Le prix de l’essence au Texas, qui assure 20 % de la production américaine de brut, avait pourtant moins augmenté que dans le reste du pays. Mais, aujourd’hui, même au milieu des puits de pétrole, le gallon (3,78 litres) d’essence est désormais vendu plus de 4 dollars.
Le coût de l’essence devrait représenter 4,2 % du revenu disponible de l’Américain moyen d’ici la fin de l’été, prévoit Brian Bethum, économiste au cabinet d’analyse Global Insight.
Ce pourcentage était de 3,7 % au premier semestre 2008 et approche rapidement des 4,5 % atteints en 1981 au plus fort de la crise pétrolière. Selon un rapport du Service d’information sur le prix du pétrole, les ménages dans certains comtés ruraux consacrent jusqu’à 16 % de leurs revenus à l’essence
Et au Texas, la population rurale a été particulièrement touchée par la flambée des prix à la pompe, les salaires étant souvent plus bas qu’en ville et les habitants obligés de prendre leur voiture pour faire leurs courses, aller chez le médecin ou simplement rendre visite à leurs proches, faute de aux transports publics.
Changer de véhicules n’est pas la seule solution mise en œuvre par les ménages américains pour réduire leurs dépenses. Certains compensent en réduisant les sorties, d’autres la liste des courses en renonçant à la viande ou aux légumes. D’autres changent de travail pour réduire les trajets... et siphonner le réservoir revient à la mode.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales