France Bourse
Abonnez-vous

Automobile : Au salon de Los Angeles, le gouverneur Schwarzenegger se met au vert

Article du 16/11/2007

Le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger a profité de la tribune du salon de l’automobile de Los Angeles pour saluer les efforts des constructeurs de voitures afin de proposer des véhicules « verts ».
Depuis son arrivée au pouvoir en 2003, le « gouvernator » s’est investi dans la défense de l’environnement, promulguant l’année dernière une ambitieuse loi sur la réduction des gaz à effet de serre, censés revenir en 2020 au niveau de ceux de 1990, une première pour un Etat américain. La Californie a également créé un précédent le 8 novembre en lançant des poursuites contre le gouvernement fédéral afin de le forcer à approuver des règles plus strictes sur les émissions de gaz polluants.
Mais cette volonté politique se heurte à la réalité des quelque 30 millions de véhicules immatriculés dans un Etat où les transports publics restent peu développés. Les Américains se sont construits un mode de vie autour de la voiture et pour ne pas trop les brusquer, constructeurs automobiles, soucieux de parts de marché, et politiques insistent sur des technologies pour atteindre les objectifs écologiques sans déstabiliser les utilisateurs.
Parmi les innovations mises en lumière par Arnold Schwarzenegger figurent une Audi capable de fonctionner aux biocarburants, une Volkswagen au diesel très économique et le prototype électrique Chevrolet Volt, symbole du virage à 180 degrés de General Motors, qui produit notamment... le Hummer.
Deux « hybrides » (essence électricité) ont également retenu l’attention du gouverneur : le 4x4 Dodge Durango, qui peut transporter huit personnes, remorquer de grosses charges mais bénéficie d’une consommation réduite en ville, et une version rechargeable du modèle vedette de Toyota, la Prius.
Enfin, Arnold Schwarzenegger a aussi pu admirer une nouvelle Honda fonctionnant avec une pile à hydrogène et n’émettant que de la vapeur d'eau, disponible en location longue durée dès 2008 dans le sud de la Californie.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales