France Bourse
Abonnez-vous

Barclays : Swiss Re rachète l’activité Assurance-vie de Barclays

Article du 05/08/2008

Swiss Re a annoncé le rachat de l’activité Assurance-vie du groupe britannique Barclays.
Le numéro un mondial de la réassurance va reprendre environ 760 000 contrats d’assurance vie et de retraite représentant 6,8 milliards de livres d’actifs. Ces activités, fermées à de nouveaux contrats depuis 2001, génèrent des entrées annuelles de primes de 350 millions de livres, a souligné Swiss Re.
Montant de la transaction : 753 millions de livres (949,1 millions d’euros). L’opération, financée par les fonds propres de Swiss Re et par des apports externes, n’aura pas d’effet sur le programme de rachat d’actions en cours et sera finalisée courant octobre, selon le groupe suisse.
« Le rachat de Barclays Life démontre que le groupe a toujours la force financière et l’appétit » pour réaliser des acquisitions, a estimé l’analyste Tim Dawson, dans une note de la banque Helvea.
Le groupe peut ainsi toujours compter sur une réserve d’argent conséquente, avec un capital en excès de 6 à 7 milliards de francs suisses.
Pourtant, tout n’est pas au beau fixe pour le groupe helvétique qui publie des résultats trimestriels en baisse et fait état de nouvelles dépréciations d’actifs. Swiss Re a réalisé un résultat trimestriel mitigé, touché notamment par une activité moins dynamique et des effets de change défavorable. Au deuxième trimestre, le groupe a enregistré un bénéfice net en baisse de 53 % à 564 millions de francs suisses.
Par ailleurs, Swiss Re, qui a déjà enregistré des dépréciations d’actifs de 2,2 milliards depuis l’été dernier, a subi une dépréciation supplémentaire de 362 millions sur la période et s’attend à 163 millions additionnels pour le seul mois de juillet, selon un communiqué. Au total, les dévaluations de son portefeuille de contrats assurant le risque de crédit (CDS) s’élèvent à environ 2,7 milliards.
Malgré un environnement difficile, Swiss Re confirme ses objectifs de croissance, avec un bénéfice par action en croissance de 10 % et une rentabilité des capitaux propres de 14 %.
Ses homologues allemands Munich Re et Hannover Re ont lancé fin juillet des avertissements sur leurs résultats 2008.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales