Géorgie : Trêve russo-géorgienne sous tutelle française
Article du 13/08/2008
Au terme d’un marathon diplomatique entre Moscou et Tbilissi, Nicolas Sarkozy a obtenu hier soir des deux parties qui s’affrontaient militairement leur accord concernant un plan de paix.
Le « texte-cadre » accepté à Moscou comme en Géorgie prévoit le retrait des forces russes et géorgiennes. Toute mention de discussion sur le statut futur des territoires séparatistes géorgiens en a été retirée. Ce « texte-cadre », qui « pose les principes qui engagent » les parties, sera présenté aux ministres des Affaires étrangères de l’Union Européenne dans la journée à Bruxelles « pour qu’il soit soutenu et garanti » par l’UE, a annoncé tard dans la nuit le président français Sarkozy, depuis Tbilissi. « Ce texte servira de base à la préparation d’un document juridique sous la forme d’une résolution qui sera déposée au Conseil de sécurité de l’ONU », a poursuivi Nicolas Sarkozy.
Car si cet accord prévoit l’arrêt des combats, le différend qui oppose la Russie à la Géorgie sur fond de visée indépendantiste de l’Ossétie, du Nord comme du Sud, et de l’autre province, l’Abkhazie, n’est pas réglé pour autant.