France Bourse
Abonnez-vous

Géorgie : un missile tombé du ciel ?

Article du 09/08/2007

La polémique enfle autour du missile russe découvert en Géorgie. Découvert à une soixantaine de kilomètres de Tbilissi, l’engin n’avait pas explosé et donc pas fait de victimes. Le gouvernement géorgien accuse la Russie d’avoir tiré ou largué ce missile et par conséquent d’avoir violé son espace aérien.
Les Géorgiens assurent que le missile qui a été découvert est un missile tactique antiradar Raduga Kh-58 de fabrication russe et qu’il a été tiré par un bombardier russe Su-24.
Alors que Moscou dément catégoriquement, des enquêteurs géorgiens, russes et internationaux cherchent à éclaircir l’énigme de ce missile. Une enquête va être menée par les observateurs de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), qui se sont rendus sur les lieux de l’impact.
La Géorgie a annoncé hier soir son intention de saisir le Conseil de sécurité de l’ONU pour « examiner le récent cas de bombardement », a déclaré le ministre géorgien des Affaires étrangères, Guela Bejouachvili.
Toutefois, le chef de la diplomatie géorgienne a donné quelques signes d’apaisement, au lendemain des accusations tonitruantes de « provocation » russe faites par le président Mikheïl Saakachvili, accusant Moscou de chercher à déstabiliser son régime pro-occidental.
A Washington, le département d’Etat a qualifié de « provocation » le tir d'un missile et indiqué étudier la situation.
La Commission européenne a appelé la Russie et la Géorgie à « faire preuve de retenue », sans prendre partie. Le gouvernement allemand a adopté la même position.
Quant à l’Otan, elle « suit la situation » mais elle n’a pas été sollicitée pour participer à l’enquête.
A Londres, la diplomatie britannique a appelé à une enquête « aussi rapide et minutieuse que possible » et à ce « que toutes les parties possédant des informations coopèrent pleinement et rapidement ».

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales