Xavier Bertrand : Le spécialiste des dossiers sociaux
Article du 30/05/2007
A peine arrivé au Ministère du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité, Xavier Bertrand a du faire face à l’épineux dossier du Lundi de Pentecôte, jour férié travaillé mais pas par tous.
Et des dossiers compliqués comme celui-ci, il s’en accumule sur le bureau du nouveau ministre. Il en a déjà ouvert quelques uns.
Pentecôte travaillé. « Il y a aujourd’hui nécessité d’avoir une évaluation du dispositif sans tabou », demande Xavier Bertrand concernant cette journée de solidarité pour les personnes dépendantes, âgées et handicapées mise en place après la canicule de l’été 2003. Travaillé, mais non rémunéré, le lundi de Pentecôte rapporte deux milliards d’euros chaque année depuis trois ans. Mais les distorsions entre salariés sont énormes. La mesure s’applique différemment dans les secteurs publics et privés. La plupart des grands groupes ont donné un jour de congé à leurs salariés. Impossible dans les petites entreprises. S’il ne s’agit pas de remettre en question ce dispositif malgré son injustice critiquée, Xavier Bertrand entend « faire le point (...) pour voir comment l’améliorer ».
Service minimum. Le gouvernement souhaite instaurer avant janvier 2008 un service minimum dans l’ensemble des transports urbains afin de limiter l’impact des grèves sur les usagers. Une mesure qui ne sera pas facile à adopter et à mettre en place.
Egalité salariale. Xavier Bertrand se fixe « deux ans » pour parvenir à une « égalité salariale » homme –femme dans les entreprises. Il s’agit de « se donner les moyens » de « parvenir à cette égalité salariale » même si l’objectif est clairement ambitieux.
Statut des stagiaires. Malgré la charte des stages en entreprise signée en avril 2006 et qui devait permettre de « sécuriser » le secteur, le constat fait par les syndicats étudiants et le collectif de stagiaires « Génération précaire », tête de file du mouvement de dénonciation, reste le même. Xavier Bertrand mise désormais sur « un statut pour les stagiaires » pour éviter qu’ils ne fassent « le boulot d’un salarié, mais sans couverture ni rémunération ». Affaire à suivre.
Régimes spéciaux de retraite, représentativité syndicale, fusion ANPE-Unedic, renforcement du contrôle des chômeurs, réforme des contrats de travail, mise en place de la cinquième branche de la Sécurité sociale consacrée à la dépendance, au handicap et à l’égalité salariale … les questions à l’étude ne manqueront pas au Ministère.
La caution sociale de ce gouvernement va pouvoir pratiquer sa méthode : la concertation tous azimuts. Après un parcours local, Xavier Bertrand a forgé ses armes politiques nationales au milieu des dossiers compliqués au secrétariat d’Etat à l’Assurance Maladie, puis au Ministère de la Santé et de solidarités. Il s’est aussi fait un nom durant cette campagne présidentielle en tant que porte-parole de Nicolas Sarkozy. L’homme est aujourd’hui considéré comme l’« un des meilleurs de la génération montante » par l’entourage de Nicolas Sarkozy.
Son CV
Xavier Bertrand
Né le 21 mars 1965 à Châlons-sur-Marne (Marne).
Marié, trois enfants.
Expérience professionnelle
Depuis 2007 : Ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité
2005-2007 : Ministre de la Santé et des Solidarités. Il fait passer l’interdiction du tabac dans les lieux publics et la réforme de l’Assurance-maladie, qui prévoit en particulier le non-remboursement d’un euro par consultation, et poursuit la réduction du déficit de l’Assurance-maladie.
2004 : Secrétaire d’Etat à l’Assurance maladie
2002-2004 : Député de l’Aisne, inscrit au groupe de l’Union pour un mouvement populaire (UMP). Membre de la commission des finances, de l’économie générale et du plan.
2001-2007 : Vice-président de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin, chargé des politiques contractuelles
1998-2002 : Conseiller général de l’Aisne
Depuis 1998 : Secrétaire départemental de la fédération UMP de l’Aisne
1995-2007 : Adjoint au maire de Saint-Quentin, en charge de l’animation et du développement de la ville
1995-2001 : Conseiller du district de Saint-Quentin, chargé de l’intercommunalité
1992-2004 : Agent général d’assurances
1989-1995 : Conseiller municipal de Saint-Quentin
1987-1992 : Assistant parlementaire de Jacques Braconnier, sénateur de l’Aisne
Formation
Diplôme d'études supérieures spécialisées d’administration locale
Maîtrise de droit public
Retrouvez tous les jours sur Francebourse.com un portrait de l'un des membres du gouvernement Fillon.
Demain : Xavier Darcos, ministre de l'Education nationale