Le livre chypriote et la lire maltaise vont bientôt disparaître de la circulation… pour être remplacées par l’euro le 1er janvier 2008 ! Les îles méditerranéennes ont toutes deux obtenu l’accord des ministres européens des Finances.
Les taux de change définitifs de leurs monnaies ont été fixés : une livre chypriote vaudra 0,585274 euro et une lire maltaise 0,429300 euro.
La zone euro, en accueillant ses 14e et 15e pays membres, connaîtra ainsi son troisième élargissement depuis sa création en 1999.
« Je félicite ces deux pays pour ce succès, obtenu grâce à des bonnes politiques, et j'espère que l'adoption de l'euro les encouragera à maintenir ces bonnes politiques et (...) à améliorer leur compétitivité », a déclaré à la presse le ministre portugais des Finances, Fernando Teixeira dos Santos, dont le pays préside l'UE depuis le 1er juillet.
Critères stricts
Les candidats à l'euro doivent respecter des critères stricts concernant la dette, le déficit public, la stabilité des taux de changes, les taux d'intérêt et l'inflation. Et les deux îles, qui vivent essentiellement du tourisme, respectent tous ces critères.
La lire maltaise et la livre chypriote sont ainsi restées à l'intérieur de la bande étroite de fluctuation du mécanisme de changes de l'Union économique et monétaire, dans lequel elles ont effectué leur entrée il y a deux ans, en 2005.
Les deux pays sont également parvenus à contenir l’inflation sous la barre des 3% en rythme annuel. Ça n’avait pas été le cas de la Lituanie, qui s’est vue refuser l'adhésion à l'euro l'an dernier en raison d'une hausse des prix trop élevée.
Le respect de ce critère est jugé par rapport aux performances des membres actuels de la zone euro.
D'autres adhésions
Avec Malte et Chypre, 1,5 million de citoyens viendront s’ajouter aux 318 millions de personnes qui utilisent déjà l'euro. Les îles européennes n'augmenteront que de 0,2 point le produit intérieur brut (PIB) de la zone.
Le 1er janvier dernier, la Slovénie était le premier nouvel entrant à adhérer à la monnaie unique. La Slovaquie a demandé à faire de même en 2009 et la Pologne souhaite y adhérer en 2012, date également évoqué par la République Tchèque.
La Hongrie pourrait y entrer entre 2011 et 2013.
Les pays baltes sont handicapés par leur inflation galopante, corollaire de leur forte croissance économique. La Lituanie a évoqué la date de 2010, la Lettonie 2011 et l'Estonie n'a pas fixé de date.
Enfin la Bulgarie a parlé de 2009, mais cela semble peu réaliste, et la Roumanie de 2014.
Selon les traités, les Etats membres de l'UE sont tenus d'adopter l'euro dès qu'ils le peuvent. Seuls le Royaume-Uni et le Danemark, en vertu d'une clause particulière, et la Suède de facto, après un référendum négatif, ont été exemptés.