France Bourse
Abonnez-vous

Renault : à la conquête de l’Inde

Article du 30/07/2007

Mnemo : RNO


Fin février, Francebourse vous parlait de la nouvelle stratégie du constructeur automobile français, qui après avoir parié sur l’Europe de l’Est avec la Logan, misait désormais sur le pays des Maharadjas.
Le constructeur automobile Renault et l’indien Bajaj ont indiqué samedi être en « discussions préliminaires » pour un « partenariat » destiné à développer une voiture très bon marché, vendue autour de 3 000 dollars. Ce projet avait fait l’objet de spéculations cette semaine en Inde dans la presse.
Bajaj Auto fabrique des véhicules à deux roues et des véhicules utilitaires légers.Deuxième constructeur de motos en Inde derrière Honda, il table sur des ventes de plus de 2,7 millions d’unités en 2007, dont 424 00 à l’exportation, pour un chiffre d’affaires de 2,3 milliards de dollars (1,68 milliard d’euros).
Le groupe français produit déjà en Inde sa voiture à bas coût Logan, en association avec un autre constructeur, le groupe Mahindra and Mahindra. Mahindra est le premier constructeur national de véhicules utilitaires et de tracteurs. Cet accord offrait déjà à Renault un très bon pied à terre en Inde par le biais d’un potentiel de production important et d’une forte notoriété. Renault s’est fixé comme objectif de produire un million d’exemplaires de la Logan et de ses variantes d’ici à 2009.
Le marché automobile indien aiguise les appétits. Selon les chiffres de Renault, il a progressé de près de 17 % par an de 1998 à 2006, atteignant 1,15 million de véhicules en 2006. Les experts tablent sur deux millions d’unités à l'horizon 2010.
C’est donc à la fois un bon point pour le français Renault et son acolyte japonais Nissan. Ils rejoignent en Inde d’autres constructeurs comme Hyundai, Ford et BMW, implantés à Madras. La concurrence sur le marché indien s’annonce donc plus rude.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales