Corée du Nord : PyongYang accepte un calendrier pour sa dénucléarisation
Article du 03/10/2007
Alors que les dirigeants sud-coréen et nord-coréen se réunissent en ce moment, une nouvelle majeure vient de tomber : la validation d’un calendrier pour les prochaines étapes de la dénucléarisation de la Corée du Nord.
PyongYang devrait donc démanteler ses installations de Yongbyon avant le 31 décembre, sous la supervision des Etats-Unis, selon un accord dévoilé mercredi par la Chine.
Par ailleurs, la Corée du Nord s’est aussi engagé à divulguer la « liste complète » de ses installations nucléaires.
Enfin, le document commun entre Chine et Corée du Nord confirme que cette dernière recevra une aide énergétique, équivalent à un million de tonnes de fioul, comprenant les 100 000 tonnes déjà livrées par la Corée du Sud et la Chine. Le document avait été adopté dimanche à la suite de quatre jours de négociations entre les six pays qui participent depuis 2003 aux pourparlers sur le programme nucléaire nord-coréen (les deux Corées, Chine, Etats-Unis, Japon, Russie). Cet accord provisoire avait ensuite été soumis aux six gouvernements impliqués dans les négociations pour approbation. Les Etats-Unis l’ont approuvé hier.
La Corée du Nord avait donné son accord, le 13 février, pour abandonner son programme nucléaire en échange d’une importante aide énergétique et de garanties dans le domaine de la sécurité, quatre mois après avoir fait exploser sa première bombe.
Le président américain George Bush avait autorisé la semaine dernière la fourniture des 25 millions de dollars d’aide énergétique à la Corée du Nord, soit l’équivalent de 50 000 tonnes de fioul lourd, estimant qu’elle tenait pour l’instant ses engagements de dénucléarisation et que les Etats-Unis devaient tenir les leurs.
Pourtant, contrairement à ce qu’avait laissé entendre la Corée du Nord, Washington ne l’a pas retirée de la liste des Etats soutenant le terrorisme, les Américains attendant de voir si le régime communiste nord-coréen tient ses promesses. Concernant ce retrait, « les Etats-Unis respecteront leurs engagements envers la Corée du Nord parallèlement aux actions fondées sur le consensus obtenu lors des réunions du groupe de travail sur la normalisation des relations bilatérales », précise le texte. Aucune date butoir n’a été fixée.