France Bourse
Abonnez-vous

ABN Amro: succès définitif du consortium

Article du 10/10/2007
Le consortium formé par les banques européennes RBS, Fortis et Santander a annoncé mercredi le succès définitif de son offre sur la néerlandaise ABN Amro, dont il a confirmé avoir obtenu 86% du capital, réussissant ainsi le plus important rachat de l'histoire du secteur bancaire.
L'offre de rachat record du consortium formé par la britannique Royal Bank of Scotland, la belgo-néerlandaise Fortis et l'espagnole Santander, 71 milliards d'euros sur ABN Amro, avait expiré vendredi.
Les trois établissement avaient déjà affirmé lundi leur victoire dans la course au rachat d'ABN Amro, en précisant alors au terme d'un décompte provisoire avoir reçu 86% du capital de la première banque des Pays-Bas.
De son côté, la banque britannique Barclays, qui voulait également racheter ABN Amro et dont l'offre, inférieure de plusieurs milliards d'euros à celle de RBS et ses alliées, avait expiré jeudi, avait reconnu vendredi sa défaite, en annonçant n'avoir obtenu qu'à peine 0,2% du capital de la banque basée à Amsterdam.
Le consortium a ajouté dans un communiqué qu'il allait proposer aux actionnaires minoritaires d'ABN Amro, c'est-à-dire ceux qui détiennent les 14% des actions de la banque néerlandaise n'ayant pas été apportées à son offre initiale, de racheter leurs parts aux mêmes conditions que son offre principale. Cette offre aux minoritaires sera ouverte du 11 au 31 octobre.
Un rachat des parts d'ABN Amro que le consortium ne possède pas encore lui permettrait de retirer la banque néerlandaise de la Bourse d'Amsterdam et de ne plus avoir à rendre de comptes à d'autres actionnaires.

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales