France Bourse
Abonnez-vous

Automobile : Après GM, le syndicat automobile UAW menace Chrysler de grève

Article du 09/10/2007

Même scénario chez Chrysler. Après avoir organisé une courte grève chez General Motors pour peser sur les négociations salariales, le syndicat automobile UAW menace à son tour le constructeur Chrysler de débrayer, avec en toile de fonds des discussions similaires avec la direction. Le mouvement est prévu pour mercredi 15H00 GM si aucun accord n’est trouvé d’ici là.
L’UAW négocie au même moment le renouvellement de ses contrats cadres avec les trois constructeurs américains, GM, Ford et Chrysler. Chez GM, le syndicat et la direction sont finalement parvenus à l’arraché à un accord sur un nouveau contrat salarial d’entreprise, qui renouvelle un précédent contrat cadre fixant diverses prestations, allant des salaires aux retraites. Ce compromis avait alors été jugé par les observateurs du secteur comme une possible référence pour les deux autres constructeurs automobiles américains.
Pour Chrysler, une menace de grève de l’UAW est aussi perçue par certains observateurs comme un moyen de tester la nouvelle direction du groupe, le fonds d’investissements Cerberus. Avoir un fonds d'investissement aux commandes d’un constructeur automobile est une première aux Etats-Unis, faisant redouter aux syndicats que les exigences de rentabilité priment sur le social.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales