France Bourse
Abonnez-vous

Grèves : A quoi faut-il s’attendre la semaine prochaine ?

Article du 09/11/2007

Après un premier épisode réussi, les syndicats remettent le couvert. La semaine prochaine pourrait bien être compliquée pour les usagers de la SNCF et des transports en commun, mais aussi dans les universités.
Le Premier ministre François Fillon a réaffirmé aujourd’hui que la réforme des régimes spéciaux ne serait pas « repoussée », tout en soulignant que la négociation était « continue », à quelques jours de la grève prévue contre cette réforme.

Le 13 novembre à partir de 20 heures, les cheminots de la SNCF appellent à une grève « illimitée, reconductible par 24 heures ». Sept des huit fédérations syndicales de la SNCF ont appelé à ce mouvement.
Seuls les conducteurs de la Fgaac (conducteurs autonomes) ne devraient pas participer. La Fgaac, qui représente 30 % des conducteurs, estime que la grève est « très politisée » et fait le « pari d’obtenir plus par la négociation », dans la Croix datée de vendredi.
Hier, la présidente, Anne-Marie Idrac, a écrit à chacun des 160 000 cheminots - initiative rare - pour leur faire part des « propositions concrètes » de la direction de la SNCF sur la réforme. Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT-cheminots (majoritaire) a dénoncé cette démarche « d’intimidation pour dissuader les cheminots de se mettre en grève ».
Une deuxième réunion est programmée aujourd’hui, tout comme celle prévue dans le cadre du préavis de grève des sept fédérations de cheminots.

A la RATP, Sud-RATP a annoncé le premier le dépôt d'un préavis de grève reconductible à compter du 14 novembre et ce pour une « durée illimitée ». Les syndicats autonomes (Unsa), indépendants (FSI) et CFTC de la RATP l’ont rejoint. Il faut s’attendre à une journée difficile dans les transports en commun le 14 novembre prochain.
L’Unsa, deuxième syndicat de la RATP (représentant 21,12 % des salariés) a déposé un « préavis de grève illimité à partir du mercredi » 14 novembre, sur le réseau Bus, Métro et RER, a indiqué un de ses porte-parole hier à l’AFP. L’Unsa « stations » (personnel non roulant), a en revanche indiqué avoir déposé un préavis de grève de 24 heures pour la journée de mercredi. La Fédération des syndicats indépendants (8,67 %) a également annoncé avoir déposé un « préavis illimité à compter du mercredi 14 à 04h00 du matin » en dénonçant la « situation de blocage de la direction » sur les négociations sur la réforme des régimes spéciaux.
La CFTC (2,33 %) appelle de son côté à une grève de 24 heures. FO (8,75 %) envisageait hier en fin d’après-midi de faire de même, selon une source syndicale. Les syndicats avaient jusqu’à minuit hier pour déposer un préavis, cinq jours avant la date prévue du mouvement.

La CGT (53 %) et FO (15,8 %), rejoints par la CFDT, la CFE-CGC et CFTC, ont programmé une grève à EDF et GDF pour le 14 novembre. Les trois syndicats n’appellent pas à une grève reconductible, ni à des actions sur l’outil de travail, contrairement à la CGT et FO.

La semaine suivante, le 20 novembre sera jour de la grève dans la fonction publique. Les fédérations de fonctionnaires (CGT, CFDT, FO, Unsa, FSU Solidaires et CFTC), dont les enseignants, appellent à la mobilisation le 20, jour du vote du budget 2008 à l’Assemblée nationale. Ils protestent contre l’absence de revalorisation salariale en 2007 et la suppression de 22 900 postes l’an prochain.
La grève pourrait être suivie chez France Telecom qui compte environ 70 % de fonctionnaires ou La Poste (40 %).
Certains syndicats lycéens et étudiants pourraient rejoindre la mobilisation le 20 également. Plusieurs universités sont perturbées depuis fin octobre comme à Rouen. Une dizaine l’ont été ces jours derniers. Les étudiants commencent à réagir contre la loi sur l’autonomie des universités – « priorité absolue » du Premier ministre –adoptée en juillet en pleines vacances scolaires. Certains délégués syndicaux étudiants ont été reçus par la ministre Valérie Pécresse qui a promis quelques mesures d’aide supplémentaires.

Le 29 novembre, ce sera vraisemblablement au tour des magistrats et des fonctionnaires de justice d’appeler à une grève nationale contre à la réforme de la carte judiciaire. Il ne devrait pas y avoir d’audiences ce jour-là.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP


Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales