Allemagne : Désamorcer le conflit des chemins de fer
Article du 21/11/2007
La direction de la compagnie allemande Deutsche Bahn a fait une nouvelle proposition au syndicat des conducteurs de trains GDL, pour tenter de désamorcer le plus grand conflit social de l'histoire des chemins de fer du pays. "La Deutsche Bahn a présenté aujourd'hui à GDL une offre sensiblement améliorée", a annoncé l'entreprise dans un communiqué, précisant que les deux parties étaient convenues de garder le silence pour le moment sur le contenu de cette proposition. "Nous sommes prêts dès à présent à entamer des négociations, n'importe où et à n'importe quel moment", a dit le patron de la Bahn, Hartmut Mehdorn, cité dans le communiqué. Selon le droit social allemand, l'ouverture formelle de "négociations" entraîne automatiquement la suspension des grèves.
De son côté, le dirigeant de GDL Manfred Schell a annoncé dans un communiqué que le syndicat allait "examiner" la proposition de la direction. GDL décidera lundi prochain si, "sur la base de cette offre", il entame des négociations formelles avec la Bahn, a ajouté M. Schell.
Le communiqué de GDL ne précise pas si de nouvelles grèves pourraient avoir lieu d'ici lundi. La dernière grève en date avait fortement perturbé le trafic fret et passagers pendant plus de 60 heures en fin de semaine dernière.
Hartmut Mehdorn et Manfred Schell se sont rencontrés à deux reprises mardi, reprenant un dialogue interrompu depuis plusieurs semaines, sur fond de grèves toujours plus dures des conducteurs de train.
Un important responsable régional de GDL, Frank Schmidt, a laissé entendre mercredi matin que GDL était plus ou moins prêt à transiger sur sa grande revendication, à savoir une convention collective séparée pour les conducteurs de trains, s'il obtenait une hausse substantielle de salaire, de 10 à 15%.
Une revalorisation salariale de cet ordre "satisferait certainement les délégués (de GDL), même si une convention collective séparée reste importante pour nous. Mais il faut voir comment nous pouvons arriver à une solution. En Allemagne après tout, tout accord salarial est un compromis", a dit le dirigeant régional.
GDL réclame une hausse de salaire nette de plus de 10% pour les conducteurs de train, une revendication à laquelle Deutsche Bahn serait prête à accéder selon la presse.
La chancelière Angela Merkel elle-même s'est impliquée dans ce conflit, en appelant les deux parties à mettre fin à leur bras de fer. "Le conflit à la Bahn ne doit pas durer jusqu'à Noël", a-t-elle averti dans une interview publiée mercredi par le quotidien populaire Bild.