France Bourse
Abonnez-vous

Pouvoir d’achat : Les réactions après le discours de Nicolas Sarkozy

Article du 30/11/2007
« C’est exactement avec ces propositions que nous allons répondre aux préoccupations des Français en matière de pouvoir d’achat. La meilleure réponse pour augmenter le pouvoir d’achat, c’est bien la réhabilitation du travail », assuré Jean-François Copé, président du groupe UMP à l’Assemblée, dans un communiqué de presse.

Autres compliments destinés à Nicolas Sarkozy, ceux du président de l’Assemblée Nationale, Bernard Accoyer : « Courageux, lucide, ferme et ouvert au dialogue, Nicolas Sarkozy s’est montré soucieux de répondre directement aux attentes des Français. Il a proposé des mesures concrètes, justes et efficaces pour libérer le travail et augmenter le pouvoir d’achat. Il a annoncé un agenda social ambitieux, confirmant le cap de la réforme ».

Changement de ton en revanche dans l’opposition.
Pour le secrétaire national du PS, François Hollande, sur France 3 hier soir, il n’y a « rien de concret et rien d’immédiat » dans les déclarations du président. Il a estimé que les propos du chef de l’Etat sur les 35 heures revenaient à dire qu’ « il n’y a plus de durée légale » du travail à 35 heures. « S’il n'y a plus de durée légale (...), on ne sera plus payé en heures supplémentaires (au-delà des 35 heures, NDLR) mais au tarif des heures normales. Ce ne sera plus une progression du pouvoir d’achat, ce sera une diminution du pouvoir d’achat, à même volume d’heures travaillées », a-t-il argué.
François Hollande a également relevé les propos du président sur le manque d’argent dans les caisses de l’Etat lançant « mais qui a dépensé 15 milliards d’euros au mois de juillet » dont « sept milliards de cadeaux fiscaux aux plus privilégiés ». « Et maintenant, on dit aux Français : il n’y a plus rien, la cigale ayant passé tout l’été à chanter », a ironisé le ténor socialiste.
Enfin, il a rappelé que c’étaient les socialistes qui avaient proposé d’encadrer les loyers au niveau du coût de la vie et de mutualiser le risque locatif en échange de la suppression des cautions. « Nicolas Sarkozy reprend l’idée, eh bien tant mieux ! Nous, chaque fois qu’une bonne idée peut être donnée, c’est notre rôle, dans l’opposition, que d’être utile », a déclaré le premier secrétaire.

Au PS également, Jean-Marc Ayrault, président du groupe à l’Assemblée, ne mâche pas ses mots dans un communiqué : « C’était pauvre, monsieur le président ! [..."> Tout ce que vous avez annoncé ne concernera qu’une minorité de salariés ou sera payé on ne sait trop comment concernant le rachat des RTT. La majorité de la France qui peine continuera de peiner. Je crains que vous ne récoltiez l’amertume, d’autant que vous prévoyez maintenant de vous attaquer aux garanties du travail ».

« Les Verts dénoncent le discours scandaleux de M. Sarkozy. Ultra-sécuritaire au début, recentré sur le président, chef d’armée à la fin, son discours fut un grand numéro de prestidigitateur, avec des méthodes qui rappellent celles de leaders dit charismatiques de bien mauvaise augure : je te montre ma force, je compatis. Je prétends la négociation sociale et je ne cède rien », peut-on lire dans leur communiqué.

François Bayrou, pour le MoDem, déclare dans Le Parisien, que « sur le fond, sur la question du pouvoir d’achat, je trouve ses deux ou trois décisions principales convenables » : « que l’on puisse échanger des RTT contre du salaire ou que l’on négocie dans les branches, et qu’on y incite, c’est bien ». « Que l'on favorise les primes dans les petites entreprises en les défiscalisant, c’est juste. Qu’il ait, pour une fois évité de faire le Père Noël, c’est plutôt un progrès », a-t-il constaté.

Pour Olivier Besancenot, à la LCR, en revanche, « question pouvoir d’achat et augmentation de salaires, c’est pipeau et bout de chandelle ».

Même critique chez le leader frontiste, Jean-Marie Le Pen. « Si l’on cherche à voir ce qu’il y a sous le déluge de mots et de promesses, on découvre que le roi est nu. Aussi génial que soit le bateleur, il reste dans l’illusion. Et les Français commencent à comprendre qu'on ne gouverne pas un pays par des tours de magie ».

« Aucune surprise dans les déclarations de Sarkozy sur le pouvoir d’achat. Pas question bien sûr d’augmenter les salaires, alors que le gouvernement pourrait parfaitement relever le SMIC ; ni de s’en prendre aux bénéfices des grandes sociétés en particulier des trusts pétroliers. On le savait d’avance, c’est confirmé », a exprimé Arlette Laguiller, porte-parole de Lutte Ouvrière.


Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Avis JDH
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales