Pouvoir d'achat : la majorité des Français est prête à travailler plus
Article du 11/12/2007
Les Français s’inquiètent de leur pouvoir d’achat. Le gouvernement y a répondu par des mesures concrètes, notamment la défiscalisation des heures supplémentaires, la monétisation des RTT et la possibilité de travailler le dimanche sur la base du volontariat en étant davantage rémunéré.
Mais les Français sont-ils vraiment prêts à « travailler plus pour gagner plus » ? 63% déclarent préférer gagner plus d’argent mais avoir moins de temps libre, selon un sondage Ifop pour Métro publié mardi 11 décembre. Ils étaient 47% à faire ce même choix en décembre 2001.
Nicolas Sarkozy est-il parvenu à réhabiliter la valeur travail ? Pour Jérôme Fourquet, directeur adjoint du département d’opinion publique de l’Ifop, « il y a surtout une forte tension sur le pouvoir d’achat : cinq ans de modération salariale, l’effet euro, la hausse du coût des matières premières ». Des éléments qui font que « les Français préfèrent, aujourd’hui, de l’argent sonnant et trébuchant ».
D’ailleurs, 78% des sondés souhaitent désormais effectuer des heures supplémentaires, contre 65% en juillet dernier.
Quant à travailler pendant les jours de RTT, en étant payé 10% de plus, ils seraient 55% à accepter de le faire.
Enfin, 59% des personnes interrogées seraient prêtes à travailler le dimanche, en sachant que ce jour est mieux rémunéré. Parmi ceux qui répondent « oui » au travail dominical, il y a 63% d’hommes et 55% de femmes.
Alors qu’en juin dernier, 56% des Français se disaient favorables à un assouplissement de la législation sur l’ouverture dominicale des magasins, ils sont aujourd’hui 63%. Et si les magasins ouvraient le dimanche, 48% ne changeraient pas leurs habitudes mais feraient des courses en plus le dimanche tandis que 40% changeraient leurs habitudes et feraient alors leurs courses ce jour-là.