France Bourse
Abonnez-vous

Pouvoir d’achat : le low cost comme solution ?

Article du 13/12/2007
Comment doper le pouvoir d’achat ? Une nouvelle solution a été présentée hier au gouvernement. Le patron du fournisseur d’électricité Poweo Charles Beigbeder propose de développer les services low cost en France, dans un rapport rendu au secrétaire d’Etat chargé de la Consommation, Luc Chatel.
Le modèle « low cost » est un moyen de « redonner du pouvoir d'achat aux Français » tout en élargissant l'offre et en créant « de nouveaux marchés », note Charles Beigbeder dans son rapport.
Ce modèle de services et produits à bas prix existe déjà. Avec easyJet ou Ryanair, il est possible de voyager en avion pour pas cher. Mais la France reste en retard par rapport à d’autres pays. Dans le domaine aérien, le low cost représente 12% du marché, contre 36% au Royaume Uni et 30% en Allemagne.
Les Français peuvent également s’offrir une voiture à un prix très attractif grâce à la Logan de Renault.
Vêtements, bricolage, nourriture, les enseignes de hard discount se développent. 72% des Français font régulièrement leurs courses dans le hard discount alimentaire. Pourtant, le low cost ne représente que 12% de la distribution alimentaire contre 36% en Belgique.
Ainsi Charles Beigbeder propose une réforme des lois sur l’urbanisme commercial afin d’ouvrir les aéroports aux compagnies aériennes à bas prix et de faciliter l’implantation des magasins de hard discount. Ouverture des magasins le dimanche dans le commerce d’ameublement et de loisirs, concurrence accrue dans la téléphonie, libéralisation de certains secteurs figurent parmi les autres propositions.

Francebourse.com
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Avis JDH
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales