C’en est fini des 35 heures. Du moins à l’usine de pneumatiques Continental à Sarreguemines (Moselle). Le vote des salariés de l’usine en faveur du retour à la semaine des 40 heures porte un sérieux coup de canif à la loi qui impose les 35 heures hebdomadaires. « Il s’agit de revenir aux 40 heures hebdomadaires pour améliorer la productivité du site en travaillant 331 jours dans l’année - contre 325 actuellement - et produire 200 000 pneus de plus à partir d’avril prochain », explique le directeur de l’établissement, François Gérard. « Notre objectif est d’économiser deux millions d’euros par an en allongeant la durée du travail sans alourdir nos charges fixes. Confrontés à la concurrence des pays à bas coût de main-d’oeuvre, nous n’avons pas le choix ».
« Ce projet, pour lequel nous avons obtenu un ‘oui’ franc et massif, permettra une hausse nette de 6 % du revenu moyen dans l’entreprise », assure-t-il, rappelant que les usines allemandes du groupe sont repassées depuis 2006 aux 40 heures « sans contrepartie salariale ».
A Sarreguemines en revanche, les salariés ont également voté en faveur du paiement d’une partie de leur RTT.
Un accord formel doit être finalisé d’ici à la fin de l’année avec les syndicats de l’entreprise, qui ont critiqué ce référendum.