Pouvoir d’achat : 30 milliards d’euros dans l’économie, selon Christine Lagarde
Article du 13/12/2007
30 milliards d’euros. C’est le montant injecté dans l’économie française grâce aux mesures sur le pouvoir d’achat, estime Christine Lagarde.
« Si l'on combine l'ensemble des estimations chiffrées des redistributions de pouvoir d'achat, c'est à près de 30 milliards d'euros que nous arrivons qui vont être injectés en année pleine dans l'économie pour augmenter le pouvoir d'achat de nos concitoyens », a déclaré la ministre de l'Economie devant les députés.
Christine Lagarde prend en compte non seulement les mesures prévues dans le projet de loi sur le pouvoir d'achat, présenté mercredi en conseil des ministres et que les députés examineront à partir du 18 décembre en séance, mais également celles prises cet été.
La ministre a cité le « paquet fiscal », ainsi que le texte sur la concurrence ou le « collectif budgétaire » en navette entre les deux assemblées.
« Il s'agit là de mesures extrêmement concrètes qui permettent d'obtenir de véritables résultats au bénéfice de nos concitoyens », a affirmé Christine Lagarde. « Ce n'est pas un souci que nous avons pendant quelques semaines ou quelques mois, c'est un souci constant qui irriguera en permanence l'intégralité des mesures qui sont proposées ».
Le texte relatif à la modernisation de l'économie, qui sera soumis aux députés à la fin du printemps 2008, sera alimenté par certaines propositions de la Commission (Jacques) Attali, a indiqué la ministre. « Ce texte, très clairement, visera à déverrouiller l'ensemble des verrous qui actuellement freinent la croissance française ».