Interdiction de fumer : tolérance zéro au 1er janvier 2008
Article du 18/12/2007
La cigarette hors la loi dans les lieux publics va bientôt devenir une réalité. A partir de 00H01 le 1er janvier 2008, « si vous rentrez de votre réveillon et que vous voulez prendre un petit noir au bistrot en bas de chez vous, s’il est ouvert, vous n’aurez pas le droit de fumer dans cet établissement », a fermement rappelé, hier sur Canal+, la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot.
Les Français rejoignent ainsi les Italiens, les Anglais et les Espagnols. Les seuls espaces autorisés pour fumer une cigarette seront la rue et leur domicile. Et s’ils enfreignent la loi, ce sera 68 euros d’amende pour le fumeur, 135 euros pour le propriétaire de l’établissement voire 750 euros si ce dernier a « favorisé sciemment » la consommation de tabac de sa clientèle, en posant, par exemple, des cendriers sur les tables. Bien sûr, policiers, gendarmes et inspecteurs du travail seront là pour vérifier l’application du décret mais le « patron de l’établissement » sera lui aussi « garant du respect de la loi », a indiqué Roselyne Bachelot.
Seule possibilité pour les bars, restaurants, discothèques souhaitant recevoir des fumeurs dans leurs établissements : installer des « fumoirs fermés ». Ces locaux devront être étanches et équipés d’extracteurs d’air et ne pas excéder une superficie de 35m2 ou 20% de la surface de l’établissement.