France Bourse
Abonnez-vous

Société : Ce qui va changer pour les Français demain

Article du 31/12/2007

Demain, les Français auront peut-être du mal à se réveiller après avoir célébré le passage à la nouvelle année. Et s’il leur sera encore permis de griller un cigarette au comptoir en prenant un café demain matin, il n’en sera plus rien mercredi avec la mise en place effective de l’interdiction de fumer dans les cafés, bars, tabacs, restaurants et casinos. Les contrevenants risquent d’y laisser leurs étrennes, l’amende se montant à 750 euros d’amende.
En 2008, les Français vont commencer par dépenser plus, pour régler leur facture de gaz avec la hausse de 4 % des tarifs du gaz, ou leurs soins de santé avec l’instauration des franchises sur les médicaments (50 centimes), les actes paramédicaux (50 centimes) et les transports sanitaires (2 euros). Même le timbre va augmenter : il passera le 1er mars de 54 à 55 centimes d’euros.
Enfin, pour les amateurs de grosses cylindrées, Grenelle de l’Environnement oblige, l’achat d’un véhicule coûtera plus cher avec l’entrée en vigueur du système de malus pour les automobiles polluantes.
En revanche, un certain nombre de mesures devrait aller dans le sens du pouvoir d’achat. Ainsi, les impositions directes (impôt sur le revenu 2006, ISF 2007, taxe d’habitation et taxe foncière sur la résidence principale 2007, prélèvements sociaux sur les revenus du patrimoine 2006) payées à compter du 1er janvier 2007 et certaines impositions payées en 2006 (prélèvement libératoire, plus-value immobilières, prélèvements sociaux sur les revenus d'activité ou les produits de placement de l’année 2006) ne pourront excéder plus de la moitié des revenus que le contribuable aura réalisés en 2006.
Le RMI et les allocations pour les chômeurs âgés ou de longue durée seront revalorisés de 1,6 %, les pensions de retraites de 1,1 %, les prestations familiales de 1 %, l’APL de 3 %.
Autre coup de pouce, dans quelques jours, téléphoner coûtera moins cher. En effet, le tarif des communications d’une ligne fixe France Télécom vers un mobile en métropole ou dans les DOM baissera de 5 %. Celui des communications d’une ligne France Télécom vers un fixe baissera de 9 %.
Autre changement pour les justiciables : la réforme de la carte judiciaire se mettra progressivement en place jusqu’au 1er mars, tout comme la loi du 5 mars 2007 instituant le droit au logement opposable.
Enfin, les Français pourront bientôt compter sur le service minimum dans les transports puisque la loi adoptée en août doit entrer en vigueur demain bien que les négociations sur ses modalités d’application se poursuivront en 2008 à la SNCF ou à la RATP.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Avis JDH
Analyses technique
Analyses fondamentales