France Bourse
Abonnez-vous

Interdiction de fumer : Fumer le jour de l’an sera « toléré »

Article du 28/12/2007

L’interdiction de fumer dans les cafés et restaurants entre en application le 1er janvier prochain aux douze coups de minuit mais difficile pour les fêtards de ne plus griller de cigarettes à 00h10 et pour les restaurateurs de les en empêcher…
Du coup, le ministère de la Santé a décidé de faire un petit cadeau aux fumeurs français en repoussant sa volonté de « tolérance zéro » à la fin des agapes du 1er de l’an.
Au final, le décret du 15 novembre 2006 ne s’appliquera réellement qu’à partir du 2 janvier à 00h01 dans les « lieux de convivialité » (débits permanents de boissons à consommer sur place, hôtels, restaurants, débits de tabac, casinos, cercles de jeux et discothèques). Le ministère précisant qu’il n’effectuerait pas de contrôle le 1er janvier.
Le gouvernement met ainsi de l’eau dans son vin par rapport aux propos de la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot qui, le 17 décembre dernier, avait affirmé qu’il n’y aurait « pas de tolérance ». « Si vous rentrez de votre réveillon et que vous voulez prendre un petit noir au bistrot en bas de chez vous, s’il est ouvert, vous n’aurez pas le droit de fumer dans cet établissement », avait alors déclaré la ministre sur Canal+.
De quoi satisfaire l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) syndicat majoritaire dans la profession avec quelque 80.000 entreprises adhérentes en France, qui craint les retombées financières d’une telle mesure sur le commerce.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales