Union Européenne : L’écart des taux américains va rendre plus difficiles les exportations
Article du 31/01/2008
L’avertissement émane du président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, qui réagit à la nouvelle baisse des taux aux Etats-Unis. Pour le responsable européen, si l’écart de taux avec l’Europe se creusait « dramatiquement », cela rendrait la situation « difficile » pour l’économie européenne, a-t-il prévenu sur Europe 1 ce matin.
La Fed a ramené son principal taux directeur à 3 % hier, le baissant de trois quarts puis d’un demi-point lors de deux annonces en quelque huit jours. Le principal taux directeur de la BCE est à 4 % depuis juin dernier et son président, Jean-Claude Trichet, ne semble pas en faveur d’une baisse de taux en zone euro.
Jean-Claude Juncker a estimé que « l’analyse » de la Réserve fédérale et de l’administration américaine sur les risques de récession était « la bonne ». « Les Américains sont à la veille d’une récession économique, donc tous les moyens doivent être mobilisés pour essayer d’en limiter les effets dévastateurs », a-t-il dit. Il a estimé que le « double paquet » politique, avec le plan de relance du président George Bush, et « monétaire », avec la baisse des taux, « ne va pas manquer de produire ses effets ».
Sur la BCE, le dirigeant de l’Eurogroupe a précisé que la banque centrale n’avait « pas un objectif de taux de change en soi ». Elle « a pour objectif principal d’assurer la stabilité des prix », a-t-il dit. « Elle veillera à ne pas quitter le domaine propre de ses compétences (...), tout en ayant sur le radar l’évolution des taux de change », a aussitôt ajouté le Premier ministre luxembourgeois.
Il a souligné que les gouvernements européens étaient « en dialogue permanent avec la Banque centrale parce que la politique des taux d’intérêt relève de la double compétence de la banque et des gouvernements ».