France Bourse
Abonnez-vous

Devises : Contre l’euro fort, des industriels européens investissent en zone dollar

Article du 21/03/2008

Force est de constater que de plus en plus de grands industriels européens choisissent d’investir aux Etats-Unis plutôt qu’en zone euro pour contrer la faiblesse du dollar face à l’euro.
Car l’envol de la monnaie européenne renchérit le coût des produits européens sur les marchés étrangers, freinant du même coup les exportations, avec à terme le risque de perdre des parts de marché pour les industriels.
Comme les politiques de couverture de changes ou les hausses de tarifs, censées atténuer les effets néfastes de l’euro fort, risquent de trouver leurs limites, certains groupes n’hésitent plus à miser sur leurs sites installés en zone dollar, aux Etats-Unis ou dans des pays à bas coûts.
En Allemagne, BMW a récemment décidé d’augmenter les capacités de production de son usine américaine en y investissant 500 millions d’euros. Volkswagen doit aussi prendre cet été une décision sur sa future implantation en zone dollar, de préférence aux Etats-Unis, où il fabriquerait ses petits modèles dont la rentabilité est moins élevée que pour les grosses berlines.
Les annonces de ce type se sont également multipliées dans l’aéronautique. Dassault Aviation veut accroître l’externalisation de la fabrication de ses avions d’affaires Falcon dans des pays à bas coût ou en zone dollar. Et Latecoère va investir 100 millions d’euros pour créer un parc aéronautique en Afrique du nord où un millier de salariés du groupe construiront des pièces simples. EADS a annoncé qu’il allait profiter du contrat de 179 ravitailleurs de l’armée de l’air américaine pour installer une chaîne d’assemblage d’avions civils aux Etats-Unis où ses Airbus A330 cargo seront aussi désormais assemblés. Montant de l’investissement : 600 millions d'euros à partager avec son partenaire américain Northrop Grumann.
Cette stratégie, si elle permet de maintenir l’activité des groupes au niveau mondial, pose des questions sur l’emploi au niveau national, de ce côté-ci de l’Atlantique.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Avis JDH
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales