Objectif du gouvernement : faire passer le nombre de tués sur les routes en dessous de la barre des 3 000 d’ici à 2012. Pour y parvenir, le gouvernement va s’attaquer en priorité à deux fléaux : l’alcool au volant, première cause de mortalité sur les routes françaises, et la vitesse.
Demain se tient le comité interministériel de sécurité routière, présidé par le Premier ministre François Fillon. Parmi les grands axes qui devraient être annoncés : la multiplication des contrôles d’alcoolémie et un renforcement de la répression. En cas de récidive, le gouvernement prévoit la confiscation du véhicule. Les chauffards conduisant sous l’emprise de l’alcool pourraient également être condamnés à l’obligation d'équiper leur véhicule d'un éthylotest antidémarrage.
Pour mieux contrôler la vitesse, 2 500 nouveaux radars automatiques seront installés d'ici à 2012, au rythme de 500 par an. La suppression des panneaux signalant les radars automatiques ne devrait pas être à l'ordre du jour. Afin de contrôler les distances dans les tunnels, de nouveaux radars pourraient aussi être mis en place. Les grands excès de vitesse (plus de 50 km/h au-dessus de la vitesse autorisée) devraient être davantage sanctionnés et pourraient donner lieu à la confiscation du véhicule.