Que deux enfants partagent une même place et soient attachés par la même ceinture étaient jusqu’alors toléré. Depuis le 1er janvier 2008, cette pratique est interdite. Le décret du 29 novembre 2006 prévoit que chaque passager d'un véhicule léger occupe seul une place équipée d'une ceinture de sécurité.
Le non-port de la ceinture demeure en France le troisième facteur de mortalité sur les routes, après l'alcool et la vitesse. 424 vies auraient pu être sauvées en 2006 si l'ensemble des conducteurs et passagers respectait cette règle de sécurité.
Les Français sont loin d’être disciplinés en la matière. 22% d’entre eux affirment qu’ils leurs arrivent « souvent ou de temps en temps » de ne pas boucler leur ceinture quand ils conduisent en ville ou pour une courte distance, selon le dernier baromètre semestriel 2007 Ifop.
Pourtant, tout conducteur ne portant pas sa ceinture de sécurité s’expose à une amende de 135 euros et à un retrait de 3 points de son permis de conduire.
A l’avant ou à l’arrière, la règle est la même. Le conducteur du véhicule est responsable et doit s’assurer que chacun de ses passagers mineurs est bien retenu.