France Bourse
Abonnez-vous

Santé : Les Français achètent moins de médicaments

Article du 14/05/2008

La tendance observée depuis le début de l’année semble s’installer : les Français consomment moins de médicaments, selon la Cnam. Le mérite en revient aux franchises médicales instaurées le 1er janvier et qui ont un effet dissuasif sur les comportements des assurés. Cet « effet franchise » vient s’ajouter « à l’effet direct et mécanique des 50 centimes d’euro par boîte de médicament » acquittés par les assurés, qui a fait baisser le montant des remboursements de médicaments de l’assurance maladie aux assurés sur les trois premiers mois de l’année, estime le directeur de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), Frédéric van Roekeghem, dans un entretien publié dans La Tribune.
Selon les derniers chiffres de la Cnam, les remboursements de médicaments ont diminué de 1,8 % au premier trimestre par rapport à la même période en 2007.
Depuis le 1er janvier, une franchise non remboursable reste à la charge des patients à hauteur de 50 centimes d’euros par boîte de médicaments et par acte paramédical et 2 euros par transport sanitaire. Elle ne peut excéder un plafond global de 50 euros par an.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Avis JDH
Avis JDH
Analyses technique
Analyses fondamentales