France Bourse
Abonnez-vous

Etats-Unis : Le plan de Bush pour contrer la récession

Article du 18/01/2008

Récession. Ce mot fait peur aux Etats-Unis, pourtant il est dans la bouche de plus en plus de dirigeants politiques et économiques américains.
Après la suggestion hier du président de la Réserve fédérale (Fed), Ben Bernanke, d’initier un plan de relance rapidement, on attend ce soir la version de George Bush pour stimuler la croissance.
Ces remarques sur l’économie interviendront dix jours avant le très attendu discours sur l’état de l’Union du 28 janvier. Jusqu’à présent, les analystes s’attendaient à ce que George Bush attende cette date pour dévoiler son plan de soutien à l’économie et pensaient qu’il se concentrerait surtout sur un appel à prolonger les programmes de baisses d'impôts décidés sous sa présidence et qui doivent expirer à l’horizon 2010.
Néanmoins, ce soir, l’hôte de la Maison Blanche devrait dévoiler le type de mesures politiques envisagées mais un de ses porte-parole a averti qu’il ne fallait pas s’attendre à des propositions chiffrées. Selon le Wall Street Journal, les mesures préconisées comprendraient notamment une remise d’impôt de 500 dollars par personne et des déductions pour permettre aux entreprises de défiscaliser une part importante - allant de 30 à 50 % - de leurs investissements en matériel.
Hier, Ben Bernanke a estimé que l’enveloppe pour tout plan de relance nécessaire serait comprise entre 50 et 150 milliards de dollars.

Francebourse.com, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales