France Bourse
Abonnez-vous

Suez affiche des résultats supérieurs aux attentes

Article du 26/02/2008
Bénéfice net record pour Suez à 3,9 milliards d’euros, en hausse de 8,8%. Son résultat brut d'exploitation progresse de 12,4% à 7,9 milliards d'euros. Le chiffre d'affaires, déjà publié, a augmenté de 7,2% à 47,475 milliards d'euros, toutes ses activités ayant progressé notamment celles en Europe. Son résultat opérationnel courant (ROC) a atteint un plus haut historique, à 5 175 millions d'euros, à la faveur d'une croissance de 15,1% en données brutes et de 10,5% en organique.
Suez a notamment profité de l'amélioration de la rentabilité dans l'électricité en Europe, des performances du GNL en Amérique du Nord et du développement des ventes d'électricité en Amérique latine.
Le PDG du groupe, Gérard Mestrallet, s'est félicité de ces résultats « record » obtenus grâce à une « meilleure rentabilité des capitaux » et une croissance de ses métiers « équilibrée ». Il a salué « la capacité de Suez à conjuguer croissance soutenue, discipline financière et rentabilité récurrente, (...) renforcée par le projet de fusion avec Gaz de France ».
Suez va proposer à l'Assemblée générale de ses actionnaires prévue le 6 mai un dividende en hausse de 13,3% à 1,36 euro par action.
L’an dernier, les investissements ont progressé de plus de 56% à 6,1 milliards d'euros.
Suez a également annoncé la distribution à l'ensemble de ses salariés de l'équivalent de 170 millions d'euros sous forme d'actions gratuites au titre des exercices 2007 et 2008. « Ce plan associe durablement les collaborateurs à la réussite actuelle et aux succès futurs du groupe », a expliqué le groupe dans un communiqué. L'ensemble des collaborateurs du groupe présent dans 57 pays est concerné.

Recrutement massif

Perspectives pour 2008 : une croissance du résultat brut d'exploitation « d'environ 10% », une « nouvelle hausse » du dividende, et des investissements supérieurs à ceux de 2007 dans la production d'électricité, les énergies renouvelables, en Europe et sur le continent américain.
Suez est un groupe « profitable, qui investit et qui crée de l'emploi », a souligné le PDG Gérard Mestrallet, qui prévoit d'embaucher massivement : 110 000 personnes d'ici 2012, dont 52 000 en France et 10 000 en Belgique. Le groupe table sur 80 000 à 85 000 départs naturels et entre 20 000 et 25 000 créations nette d’emplois en Europe sur cinq ans. En France, le groupe prévoit notamment des recrutements pour son pôle environnement et pour les services à l'énergie, notamment Elyo. 85% des nouveaux entrants dans Suez seront des non cadres.

Fusion confirmée avec GDF

Suez a par ailleurs confirmé sa fusion avec Gaz de France au premier semestre. « Je suis déterminé à achever la fusion » avant le 30 juin, a affirmé Gérard Mestrallet. Les deux groupes seront « prêts à fonctionner dès le lendemain de la fusion », a-t-il ajouté. Le calendrier de la fusion avait été fragilisé en janvier par la justice, qui avait ordonné à la direction de GDF de fournir de nouvelles informations à son personnel.
Les objectifs du futur ensemble sont toujours de dégager un résultat brut d'exploitation de 17 milliards d'euros d'ici 2010, a rappelé Suez. Le dividende par action du nouvel ensemble va croître de 10 à 15% par an en moyenne entre 2007 et 2010.
Par ailleurs, Suez a renoncé au britannique Biffa, société britannique de traitement de déchets qu'il convoitait, en partenariat avec le fonds d'investissement Terra Firma.
Ce matin, le titre Suez a ouvert en hausse de 1,6% à la Bourse de Paris.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales