France Bourse
Abonnez-vous

Bourse de Paris : L’envolée

Article du 01/04/2008

Mnemo : PXI


La Bourse de Paris s’est envolée cette après-midi, indifférente aux mauvaises nouvelles venues du secteur financier et à la confirmation par l’AMF de soupçons de délits d’initiés dans l’affaire EADS. L’optimisme était au contraire de rigueur jusqu’à la clôture.
L’indice parisien a franchi le seuil des 4 800 points peu après 15h00. Il n’avait plus atteint ce niveau depuis le 29 février. Le CAC a ensuite flirté avec la barre des 4 900 points.
Le CAC 40 termine cette première séance du deuxième trimestre sur un bond de 3,38 % à 4 866 points.

Même tendance sur les places européennes. Le FTSEurofirst 80 a progressé de 3,34 % à 4 817,07 points

A New York, les marchés ne semblent pas non plus affectés par les dernières annonces et démarrent le deuxième trimestre sur les chapeaux de roue.
Dans les premiers échanges, le Dow Jones progressait de 1,28 % et le Nasdaq de 1,5 %.
Hier, Wall Street avait eu un ultime sursaut pour finir sur une note optimiste son plus mauvais trimestre en plus de cinq ans : le Dow Jones avait gagné 0,38 %, le Nasdaq 0,79 % et le SP 500 avait progressé de 0,57 %.
Vers 17h30, l’indice Dow Jones progresse de 2,12 % à 12 523,27 points. Le Nasdaq Composite s’adjuge 2,32 % à 2 332,01 points.

Le début de la journée a pourtant été marqué par plusieurs mauvaises nouvelles dans le secteur financier, avec les nouvelles dépréciations annoncées par la banque suisse UBS et l’avertissement sur résultats de Deutsche Bank.
La banque suisse a annoncé mardi des dépréciations de 37 milliards de dollars et attend une perte de 12 milliards de francs suisses (7,6 milliards d’euros) au premier trimestre. UBS s’est révélée en quête d’argent frais, avec une nouvelle augmentation de capital de 15 milliards de francs suisses (environ 8,3 milliards d’euros) pour compenser des dépréciations d’actifs abyssales. Cette augmentation de capital est intégralement souscrite par quatre grandes banques d’affaires.
Autre annonce marquante : celle de la banque d’investissement Lehman Brothers qui était la cible de rumeurs de difficultés financières et qui va faire appel au marché pour 4 milliards de dollars. Dans un premier temps, Lehman Brothers avait évoqué la somme de 3 milliards de dollars. Les titres émis, d’une valeur faciale de 1 dollar, auront une valeur liquidative unitaire de 1 000 dollars, a précisé la banque dans la journée. Le groupe de Wall Street a également souligné avoir reçu « un intérêt substantiel de plusieurs investisseurs clé » pour son émission. Le succès de l’opération de Lehman est un signe encourageant pour le secteur. Cette augmentation de capital va « sécuriser » la solvabilité du groupe, dont le titre progresse en Bourse de près de 10 %.

Du côté des statistiques, les investisseurs ont noté la légère baisse de l’indice PMI du secteur manufacturier en mars en zone euro.
L’indice ISM des directeurs d’achat dans le secteur manufacturier aux Etats-Unis progresse à 48,6 en mars. Un indice sous la barre des 50 indique une contraction du secteur.
Les dépenses de construction se sont contractées de 0,3 % au mois de février aux Etats-Unis, sur un an, le recul s’élève à 3,5 % en février. Pour le mois de janvier, elles ont été révisées à -1 % contre - 1,7 % en première estimation.

Actuellement, l’euro chute face au dollar et le pétrole revient vers la barre symbolique des 100 dollars le baril.
La devise américaine profite d’un regain d’intérêt pour les marchés actions grâce aux augmentations de capital programmées par UBS et Lehman Brothers. Le billet vert bénéficie également de la publication d’un indice ISM manufacturier plutôt meilleur que prévu.
Au titre du premier trimestre, on notera que le brut léger américain a enregistré en moyenne une hausse de 68 % par rapport aux trois premiers mois de 2007 et une progression de 8 % par rapport au quatrième trimestre 2007.
Les analystes attendent demain la publication des stocks de brut américains hebdomadaires attendus en hausse de 2,3 millions de barils.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP





Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Avis JDH
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales