Apple : Un deuxième trimestre en forte hausse mais la prudence est de mise
Article du 24/04/2008
Malgré un deuxième trimestre loin d’être mauvais, Apple se veut prudent quant aux résultats finaux de son exercice 2007/08.
Le groupe informatique a été porté durant les trois derniers mois par un bond des ventes d’ordinateurs Macintosh et d’iPhone. Apple a vendu 1,7 million de téléphones iPhone et ses ventes d’ordinateurs Macintosh ont atteint 2,29 millions d’appareils, bondissant de 51 % en volume et de 54 % en valeur. Les ventes de baladeurs iPod, son troisième produit phare, ont atteint 10,6 millions d’appareils, soit une hausse modeste de 1 % en volume mais de 8 % en valeur.
Son chiffre d’affaires trimestriel a bondi de 42,7 %, à 7,51 milliards de dollars, supérieur aux 6,96 milliards attendus. Apple a ainsi vu son bénéfice net grimper de 35,7 % à 1,045 milliard de dollars au trimestre achevé fin mars. Le bénéfice par action s’est établi à 1,16 dollar, supérieur au 1,07 dollar attendu par les marchés.
Sa marge brute a cependant diminué à 32,9 %, contre 35,1 % un an plus tôt, grevée par une hausse des dépenses de marketing et de recherche et développement, ainsi que par le coût accru des stock-options attribuées à ses collaborateurs. « Il s’agit du meilleur deuxième trimestre de notre histoire », s’est félicité le PDG Steve Jobs, cité dans le communiqué. « Avec un chiffre d’affaires au premier semestre de notre exercice de plus de 17 milliards, nous avons une dynamique forte pour lancer de superbes nouveaux produits dans les trimestres à venir », a-t-il ajouté.
Le directeur financier Peter Oppenheimer a lui souligné que le groupe disposait d’une trésorerie de 19,4 milliards fin mars, accrue de 4 milliards pendant le trimestre.
Néanmoins, les prévisions d’Apple pour le troisième trimestre sont plus prudentes que celles des analystes. Le groupe prévoit cependant un bénéfice de seulement 1 dollar par action, inférieur au 1,10 dollar visé par les analystes.
Par ailleurs, selon le site du magazine Forbes, Apple a acquis récemment la société américaine P.A. Semi, un fabricant de microprocesseurs haut de gamme et économes en énergie, pour environ 268 millions en cash.