France Bourse
Abonnez-vous

Citigroup : La banque veut vendre 400 milliards de dollars d’actifs non-stratégiques

Article du 09/05/2008

Citigroup, l’une des plus durement touchées par la crise des « subprime », envisage de vendre jusqu’à 400 milliards de dollars d’actifs non-stratégiques, dans une vaste opération de recentrage visant à réduire ses coûts, selon le Financial Times du jour. Ce plan de nettoyage viserait à réduire les coûts de la banque américaine d’environ 20.
Malgré son désir de réformer Citigroup, le nouveau PDG Vikram Pandit, arrivé en décembre, devrait affirmer qu’il n’a pas l’intention de casser la banque en plusieurs morceaux et qu’il continuera à défendre le modèle de banque universelle, regroupant banque de détail, banque d’affaires et banque d’investissement, des branches souvent peu connectées entre elles, selon les analystes, qui la surnomment le « supermarché financier ».
Le dirigeant devrait déclarer qu’environ 20 % des actifs de Citigroup (sur un total de 2.000 milliards de dollars) sont hors de ses métiers bancaires. Ces ventes d’actifs devraient prendre plusieurs années et certaines ne se feront peut-être jamais, selon le FT qui cite des sources proches du dossier.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Avis JDH
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales