France Bourse
Abonnez-vous

Universités : Favoriser l’apprentissage de l’anglais

Article du 20/05/2008

« Aujourd’hui, un tiers des licences ne comporte pas du tout d’anglais. Et dans 70 % des licences, l’anglais est en option », selon les calculs de la ministre de l’Enseignement supérieur Valérie Pécresse. Son objectif : que l’anglais soit proposé à « 100 % des étudiants » de licence, au terme de la montée en charge du plan « Réussir en licence ».
A la rentrée 2008, « 80 % des projets de licence rénovée communiqués par les universités au ministère comportent de l’anglais », a-t-elle annoncé.
Selon elle, une partie des crédits affectés au plan « Réussir en licence » (730 millions d’euros dont la distribution sera étalée progressivement entre la rentrée 2008 et la rentrée 2012) va « permettre de financer des heures d’anglais dispensées par des tuteurs de langue maternelle ou des contractuels, ainsi que des logiciels, des laboratoires de langues etc. » « In fine, sera proposé à tous les étudiants de licence de passer, au bout de trois ans, une certification, comme le Cles (certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur), ou le Toefl » (Test of english as a foreign language, ndlr).
Présenté le 13 décembre, le plan « Réussir en licence » vise à « diviser par deux le taux d’échec » en première année à l’université, notamment en rénovant le contenu de la licence, en proposant une meilleure orientation et un accompagnement personnel renforcé.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales