Alstom Ecotècnia, la filiale d’Alstom spécialisée dans l’éolien, a signé un accord-cadre avec l’Espagnol Iberdrola Renovables pour la fourniture sur une période de quatre ans d’éoliennes d’une capacité totale de l’ordre de 300 MW.
Montant de cet accord, annonce Alstom : environ 300 millions d’euros. « Il s’agit du premier accord d’une telle ampleur remporté par Alstom dans le secteur éolien depuis l’acquisition d’Ecotècnia en novembre 2007 », précise le groupe français. « Sachant que l’Union Européenne souhaite que les énergies renouvelables représentent 20 % de la consommation globale en 2020, la demande pour les éoliennes Alstom devrait aller croissant dans les prochaines années », souligne Philippe Joubert, Vice-Président Exécutif d’Alstom et Président d’Alstom Power Systems, cité dans le communiqué.
En 2007, de nouvelles éoliennes d’une puissance cumulée supérieure à 20 GW ont été installées dans le monde, portant la capacité totale du parc mondial à plus de 100 GW, dont 60 % en Europe.