France Bourse
Abonnez-vous

Bourse de Paris : Le CAC ressort dans le vert en clôture

Article du 26/05/2008

Mnemo : PXI


La Bourse de Paris a terminé en légère hausse, l’indice gagnant 0,08 % à 4 937,84 points.
Vendredi, le CAC 40 avait clôturé en nette baisse de 1,89 % à 4 933,77 points.

Le marché du pétrole a bouclé la séance de vendredi au-delà de 132 dollars le baril à New York, au terme d’une semaine historique où les records se sont enchaînés et où les seuils symboliques des 130 dollars, puis des 135 dollars, sont tombés à toute allure. Depuis le 19 mai, les cours ont gagné plus de six dollars à New York et plus de sept dollars à Londres.
Le prix du pétrole va continuer à augmenter, surtout si la tendance suivie par l’économie américaine se maintient, a prévenu le ministre algérien de l’Energie et actuel président de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole, sur la radio nationale espagnole.
Par ailleurs, les inquiétudes sont vives au Nigeria où le mouvement du MEND affirme avoir attaqué un oléoduc de Shell, attaque confirmée par l’armée tandis que la compagnie, particulièrement visée ces derniers mois, tentait de vérifier l’information sur place. Ces derniers mois, Shell a été la cible de multiples attaques. Le 21 avril, la compagnie s’était déclarée en situation de « force majeure » pour avril et mai à son terminal de Bonny. La « force majeure », courante dans les milieux pétroliers permet à l’industriel de suspendre sans pénalités ses obligations contractuelles à la suite d’événements imprévus. Shell avait déjà recouru à la « force majeure » le 7 février, toujours à Bonny, et à la mi-janvier au terminal de Forcados. Selon un spécialiste, la major anglo-néerlandaise ne serait plus désormais que le second opérateur étranger en terme de production. Depuis deux ans le Nigeria, huitième exportateur mondial, perd un quart de sa production quotidienne (actuellement 2,1 millions de barils/jour) en raison de l’insécurité et des attaques nombreuses dans le Delta du Niger, une région misérable malgré les milliards de pétrodollars qu’elle génère, une de ses principales priorités.

Aucune statistique majeure n’était attendue aujourd’hui.
A suivre demain mardi 27 mai :
- aux Etats-Unis : la confiance des consommateurs du Conference Board pour mai et les ventes de logements neufs en avril
- en France : l’enquête de conjoncture dans l’industrie en mai
- en Allemagne : le PIB définitif pour le premier trimestre


Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales