France Bourse
Abonnez-vous

Sortie de piste de l'indice CAC 40 (analyse gratuite)

Article du 09/06/2008

Mnemo : PXI

Bonjour tout le monde,
Et nous revoilà en terrain glissant sur les bourses mondiales après deux mois de très belles hausses. Un mouvement engagé au cours du mois de Mars dernier, rappelant un certains mois de Mars 2003 où un rebond technique s'était engagé. Les indices replongent dans le rouge et ne parviennent pas à préserver la belle tendance haussière.

Pourquoi une telle faiblesse sur les marchés ?
Le principal facteur négatif est très simple à identifier, il s'agit tout simplement de la peur, de la crainte d'une récession pesante aux Etats-Unis. Pour cela plusieurs éléments participent à alimenter ces craintes, à savoir les résultats et les dépréciations des grandes américaines qui semblent patauger encore dans la crise des "subprimes".
La hausse du prix du baril de pétrole, une hausse incessante proche des 140 dollars le baril, pèse sur les marges des entreprises consommatrices de cette matière première et sur la consommation des ménages, ce qui participe également à la baisse générale.
Et pour finir, le taux de chômage aux Etats-Unis qui est reparti en hausse, il a atteint les 5.5%, un seuil très élevé que l'on n'a pas a touché depuis ces 20 dernières années.

Retour sur un support important
Intéressons-nous à présent à l'orientation graphique du CAC 40 mais revenons auparavant sur ce qui a été dit lors de ma précédente analyse de l'indice parisien :
"Le scénario baissier que je vous décrivais lors des dernières semaines se réalise et ramène la courbe vers la résistance du canal baissier dépassé. Nous nous sommes bien rapprochés des 4 875 points, puisque la courbe du CAC 40 a enfoncé les 4 900 points au cours de la semaine. L'enfoncement de la MM20 est un élément négatif pouvant entraîner un nouveau retour sur la résistance."

L'enfoncement haussier s'est très bien produit au cours de la semaine dernière, provocant une cassure très nette des 4 900 points. La courbe évoluait au sein d'un biseau haussier, figure de retournement baissière, et a cassé son support durant le mois de Mai. Un Pull Back, retour sur support s'est produit, de même que sur la MM20, qui a été suivi d'un échec.
Depuis, une tendance baissière s'est installée, laissant apparaître de grosses bougies noires.
A l'aide du retracement de Fibonacci, en prenant pour sommet les 5 795 points, séance du 12 Décembre 2007, et pour plancher les 4 416 points, séance du 17 Mars dernier, on peut voir qu'un support prend place sur les 4 740 points.
Il s'agit du retracement des 23%, un seuil à surveiller de près, car son enfoncement pourrait réellement être un signal de forte baisse.

Au niveau des indicateurs nous pouvons observer que le MACD vient d'enfoncer la ligne du zéro, alors que le DMI pour sa part nous montre que les vendeurs sont en supériorité.

La MM20 et la MMe150 possèdent des coefficients directeurs négatifs et accompagnent à la baisse l'indice parisien. Le mouvement baissier semble pouvoir s'étaler jusqu’aux 4 740 points, zone de rebond, sous peine de connaître un été très difficile.
A croire que le retour à la hausse du pétrole à l'aube de la période estivale ne risque pas d'arranger les choses et pourrait bien être l'élément aggravant au moment même où la tendance est à l'inquiétude.
La saga de l'été approche et les actionnaires risquent bien d'obtenir le mauvais rôle, celui du perdant...

En vous souhaitant une bonne journée ainsi que de bons trades.

Cordialement

Michael Dupuy
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Avis JDH
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales