France Bourse
Abonnez-vous

La mauvaise santé des marchés (analyse gratuite)

Article du 16/06/2008

Mnemo : PXI

Bonjour tout le monde,
Nouvelle semaine agitée sur les places boursières mondiales, l'indice CAC 40 a une nouvelle fois connu une semaine dans le rouge, aidé par des craintes persistantes de récession aux Etats-Unis. La semaine dernière aura été marquée par un indice de confiance des consommateurs américains en recul mais avec une inflation moins forte que prévu. Notons également que le prix du baril de pétrole s'écarte pour le moment de ses plus hauts historiques, consolidant vers les 130 dollars, mouvement accompagné par l'annonce de l'Arabie Saoudite de produire 200 000 barils en plus par jour pour le mois de Juillet.


Une santé fragile des marchés
Les marchés financiers sont toujours sous pression et ce, malgré la belle reprise des derniers mois. On avait connu un beau mouvement haussier de Mars à Mai, rappelant les mêmes mois de l'année 2003, où un retournement de situation s'était produit, avec l'apparition d'une longue période haussière s'étalant sur plusieurs années.
La situation à présent est différente car une réelle tension reste inscrite dans les cours. Au fil des jours la crise des "subprimes" s'écartent certes, mais son impact sur le monde économique se fait ressentir, surtout dans le secteur bancaire. La migration des investisseurs vers d'autres marchés, comme celui des matières premières a coûté cher pour l'ensemble du système économique. Une inflation s'est créée, ce qui a directement pesé sur les consommateurs, qui rappelons-le sont au final le moteur essentiel.
Nous sommes partis d'un fait "minime" qui a fait grincer les rouages d'un système en réalité bien fragilisé par un facteur important, celui de la spéculation déraisonnable.


Un indice à la dérive
Intéressons-nous à présent à l'orientation graphique du CAC 40 mais revenons auparavant sur ce qui a été dit lors de ma précédente analyse de l'indice parisien :
"Le mouvement baissier semble pouvoir s'étaler jusqu’aux 4 740 points, zone de rebond, sous peine de connaître un été très difficile.
A croire que le retour à la hausse du pétrole à l'aube de la période estivale ne risque pas d'arranger les choses et pourrait bien être l'élément aggravant au moment même où la tendance est à l'inquiétude."


Je vous parlais des 4 740 points comme point d'ancrage et ils ont bien tenu leur promesse. Avant de céder, l'indice est bien venu s'y appuyer, ralentissant en quelque sorte sa baisse. La cassure par la suite fut nette avec un enfoncement de la courbe vers les 4 600 points.
La sortie du biseau haussier, qui je vous rappelle est une figure baissière, fait plonger le CAC 40 en direction des 4 544 points, une zone qui correspond également à l'ouverture de la terrible séance du 22 Janvier dernier.

Au niveau des indicateurs nous pouvons observer sur le DMI que les vendeurs sont en supériorité mais connaissent une phase de stagnation, alors que la Stocha pour sa part évolue dans sa zone de survente et commence à afficher des signes de retournement.

L'indice s'est bien éloigné de sa MM20 et il est possible qu'un retour à court terme sur les 4 740 points se produise. Rebond technique entraînant la formation d'une tendance haussière ou alors simple sursaut passager ? Les semaines qui arrivent vont être décisives et donneront le LA sur les variations graphiques de l'indice CAC 40 durant la période estivale.

En vous souhaitant une bonne journée ainsi que de bons trades.

Cordialement

Michael Dupuy
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales