Emploi : Le Smic devrait augmenter de 0,9 % au 1er juillet
Article du 11/06/2008
Depuis le 1er mai, le Smic horaire brut est passé à 8,63 euros brut de l’heure, soit près de 1 308 euros brut par mois. En net, en fonction des cotisations, il se situe désormais entre 1 000 et 1 030 euros. Le Smic horaire, qui était jusqu’à présent à 8,44 euros brut, a été « majoré de 2,3 % » « compte tenu du niveau de l’indice mensuel des prix à la consommation », précise l’arrêté officiel.
En effet, à l’accoutumée, la hausse du Smic s’opère le 1er juillet sauf si l’indice d’inflation de référence atteint ou dépasse le cap de 2 %. Dans ce cas, une revalorisation équivalente intervient au début du mois suivant la publication de cet indice. La décision de ce printemps était néanmoins du jamais vu depuis 1996.
Reste que la révision du 1er juillet est toujours d’actualité. Le niveau du Smic devrait être relevé de 0,9 %, selon un calcul basé sur l’indice d’inflation (+ 3,3 % sur un an) publié ce matin par l’INSEE.
Le nouveau montant du Smic sera officiellement annoncé le 23 juin devant la Commission nationale de la négociation collective (CNNC) par le ministre du Travail, Xavier Bertrand
Plus de deux millions de salariés les moins payés, soit un salarié sur dix en France, sont concernés par cette hausse, qui intervient, aux termes de la législation, sans attendre la revalorisation habituelle du début d’été.