France Bourse
Abonnez-vous

Présidentielle américaine : Barack Obama veut agir contre la spéculation sur le pétrole

Article du 23/06/2008

L’envolée du marché du pétrole était dans toutes les bouches ce week-end.
Contrairement aux espoirs de certains opérateurs, la rencontre en Arabie Saoudite des principaux pays producteurs et consommateurs de pétrole a recommandé hier des mesures techniques pour tenter de stabiliser le marché pétrolier mais n’a annoncé aucune nouvelle hausse de la production. La déclaration rendue publique à l’issue de cette rencontre recommande simplement une meilleure transparence et une plus grande régulation des marchés financiers, ainsi qu’un accroissement des capacités de production et de raffinage, afin d’aboutir à un « fonctionnement efficace du marché pétrolier ».
Après avoir perdu près de 5 dollars la veille, le prix du pétrole avait regagné plus de deux dollars vendredi avant la réunion de Djeddah. Les cours du baril de pétrole étaient par conséquent orientés à la hausse ce matin dans les échanges électroniques en Asie, le prix du baril de « light sweet crude » pour livraison en août dépassant les 135,50 dollars.
Le pétrole cher est susceptible de nourrir continuellement l’inflation, ce qui ne manquerait pas d’affecter durablement la consommation, premier moteur de la croissance américaine.
Aux Etats-Unis justement, le candidat démocrate à la présidentielle américaine Barack Obama s’est emparé du sujet pétrolier hier. Par voie de communiqué, il a proposé de mettre fin à une exception réglementaire favorisant, selon lui, la spéculation sur le marché du pétrole, susceptible, dit-il, de diviser les cours par deux.
« Ces dernières années, notre politique énergétique dans ce pays a été de laisser les intérêts spéciaux faire ce qu’ils voulaient - en ouvrant des exceptions pour les compagnies pétrolières et les spéculateurs pour qu’ils puissent empocher des bénéfices record pendant que nous, on paie quatre dollars le gallon » (3,78 litres) d’essence, explique Barack Obama.
Selon des conseillers du candidat démocrate, cette mesure a été adoptée à l’initiative de l’ancien sénateur républicain Phil Gramm, aujourd’hui un des principaux conseillers en économie du républicain John McCain. Elle permet aux courtiers en énergie d’échapper aux régulations habituelles des marchés financiers sur des marchés à terme à l’étranger.
Le candidat républicain à la Maison Blanche, John McCain de son côté, parallèlement à son plaidoyer pour les forages en mer, a dénoncé mardi lors d’un discours à Houston le rôle de la spéculation dans la crise actuelle. Il a promis de « sévèrement punir » les manipulations et de « réformer les lois et règlements régissant le marché à terme du pétrole, pour que les règles soient aussi claires et efficaces que celles qui s’appliquent aux actions, obligations et autres instruments financiers ».

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales