Pétrole : George Bush veut autoriser les forages en mer au large des Etats-Unis
Article du 19/06/2008
Devant la flambée des prix du pétrole, la Maison Blanche a évoqué une initiative fortement sujette à polémique.
George W. Bush a demandé la levée de l’interdiction des forages pétroliers au large des Etats-Unis, se rangeant clairement au côté du candidat John McCain dans une campagne présidentielle dont le prix de l’essence est devenu un thème central.
Le président américain a aussi demandé au Congrès, où ses adversaires démocrates sont majoritaires, d’ouvrir à l’exploration une réserve naturelle arctique devenue le symbole de la résistance écologique à l’exploitation pétrolière, et de cesser de s’opposer au recours au schiste bitumineux, qui peut produire du pétrole.
Il a aussi proposé une réforme des procédures d’autorisation pour permettre d’étendre les capacités de raffinage américaines en relevant que le pays n’avait pas construit de raffinerie depuis environ 30 ans.
Selon George Bush, l’exploitation de la plateforme continentale sous-marine dans les Etats pourrait produire 18 milliards de barils, autant que l’actuelle production américaine pour environ dix ans.
Il paraît cependant très peu probable que le Congrès accepte de lever l’interdiction de forages en vigueur depuis 1981, a fortiori dans les sept mois qui restent à George Bush à la Maison Blanche.
Mais sa déclaration lui a donné l’occasion de confronter les démocrates à ce qui est, selon ses mots, « la préoccupation la plus pressante » de beaucoup d’Américains, et d’accuser ces mêmes démocrates d’être responsables des souffrances des automobilistes à la pompe.